Tests psychométriques
Les tests psychométriques permettent de recueillir de l’information sur le candidat. L’utilisation de ce type de tests peut être fait pour répondre à différents besoins dont :
- Sélection de personnel
- Identification des besoins de formation spécifique
- Préparation à un coaching personnalisé
- Création d'un plan de développement
- Planification de la relève
- Photographie d'une équipe de travail
Il existe aussi des méthodes autres que les tests psychométriques pour recueillir de l’information sur le candidat. Il s’agit de l’entrevue structurée utilisant des questions situationnelles et comportementales.
L’entrevue structurée, ajoutée à l’utilisation de tests psychométriques, est particulièrement utile pour faire de l’évaluation de potentiel (sélection de personnel, planification de la relève, etc.).
Il est primordial de définir un profil de compétences pour chaque candidat afin de recueillir l’information nécessaire à son analyse et son évaluation. Ce profil nous permet de faire une bonne évaluation des compétences du candidat en fonction de ce qui est exigé de lui.
Test psychométrique - TRIMA
L’approche par compétences TRIMA propose un modèle québécois qui intègre de façon cohérente et bien articulée trois dimensions qui définissent le comportement humain : le tempérament et les préférences de la personne, ses compétences ainsi que ses aspirations et valeurs.
Ces tests psychométriques permettent d’identifier les styles sociaux des individus, de même que les compétences qu’ils ont développées sur le plan professionnel et, le cas échéant, d’apprécier leur style de leadership. TRIMA offre ainsi un portrait dynamique d’un individu permettant de vérifier l’adéquation poste-personne et ce, en contexte de sélection, d’évaluation de performance, d’identification des besoins de formation, de plan de relève et de gestion de carrière.
Jolyne Lalonde, consultante chez LEBLEU, est conseillère TRIMA accréditée.