Loading...

Management & développement du leadership

Codéveloppement professionnel
Management & ressources humaines /  Codéveloppement professionnel

Codéveloppement professionnel

Le codéveloppement professionnel c’est :

  • Efficacité professionnelle
  • Apprendre ensemble
  • Réflexion sur l’action
  • Intelligence collective
  • Relation d’aide

POUR L’AMÉLIORATION DE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur les interactions entre les participants pour favoriser l'atteinte d’un objectif fondamental qu’est l’amélioration de sa pratique professionnelle.

Cette méthode répond à un besoin des gestionnaires de former à partir de problèmes réels, issus du terrain, et vécus par d’autres. Le groupe constitue une communauté d'apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode.

Objectifs poursuivis

  • Apprendre à être plus efficace dans sa pratique
  • Prendre un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle
  • Avoir un groupe d’appartenance où règnent confiance et solidarité
  • Consolider son identité professionnelle en se validant auprès des autres
  • Apprendre à aider et à être aidé
  • Apprendre à travailler en groupe
  • Renforcer son désir naturel pour l’apprentissage et le plaisir qui l'accompagne

Comment ça fonctionne?

L'un après l'autre, les participants prennent le rôle de client pour exposer leurs préoccupations ou l'aspect de leur pratique qu'ils veulent améliorer pendant que les autres agissent comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension et sa capacité d'action.

Les échanges du groupe sont encadrés par une consultante en psychologie organisationnelle et structurés par un processus de consultation en six étapes :

  1. Exposition d'une problématique, d'un projet ou d’une préoccupation
  2. Clarification de cette problématique
  3. Contrat sur le type de consultation désiré
  4. Réactions, commentaires et suggestions pratiques des consultants
  5. Synthèse et définition d’un plan d'action pour la personne cliente
  6. Évaluation et intégration des apprentissages par chacun des participants

Déroulement

  • 4 à 8 participants
  • Rencontres d’environ trois heures
  • 1 fois par mois
  • L’emplacement des rencontres est déterminé selon la provenance des participants
  • Le groupe de codéveloppement professionnel s’adresse à des gestionnaires, des professionnels, des cadres, des superviseurs, des conseillers, des employés ou toute personne ayant comme objectif d’améliorer sa pratique professionnelle

Le démarrage d’un groupe de développement peut répondre à différents besoins de l’organisation, par exemple :

  • Amélioration continue (cohérence avec l’évaluation annuelle et le plan de développement individuel)
  • Transfert d’expertise / préparation de la relève
  • Soutien dans la gestion du changement
  • Soutien d’un comité de gestion concernant certaines problématiques (la gestion d’employés difficiles, la délégation, la gestion du temps, la supervision, etc.)

Les quatre piliers de cette approche sont :

  1. La méthode des cas pratiques, c’est-à-dire des cas vécus par les participants eux-mêmes ; le rapport étroit entre la pratique réelle et la réflexion sur cette pratique favorise le transfert des apprentissages, qui est alors plus durable.
  2. Le petit groupe de 4 à 8 praticiens constitue un « instrument » d'apprentissage qui favorise le partage des divers savoirs acquis par chacun.
  3. Les participants se forment et, en même temps, travaillent sur leurs dossiers personnels. Le transfert des apprentissages se fait donc directement et immédiatement dans les dossiers traités.
  4. L’animateur guide le groupe et contribue à la formation de chacun par des apports théoriques pertinents et adaptés aux besoins.

Les groupes seront organisés et animés par Julie-Andrée Girard, notre consultante en psychologie organisationnelle. Pour plus d’informations sur ce service, elle se fera un plaisir de répondre à vos questions !

Voir son profil

Bonus!

Le groupe de codéveloppement, c'est aussi un groupe de support (pour les coups durs ou les périodes difficiles), un groupe de référence, un groupe d'entraide, un groupe d'échange de savoirs pratiques, un groupe qui élargit votre réseautage en créant des liens avec d'autres personnes et d'autres organisations.

Boite à outils

Une multitude d’outils à combiner selon vos besoins, vos attentes. N’hésitez pas à consulter notre site Web pour voir toutes les possibilités!

Plan de développement des compétences

Le plan individuel se présente comme une opportunité de s’améliorer et ainsi répondre aux exigences de votre organisation

Climat de travail et communication

Le climat de travail joue un rôle prépondérant dans la performance et le succès de votre entreprise

Les niveaux de performance

Outil - Les étapes pour atteindre de hauts niveaux de performance

Une équipe de rêve

Outil - Votre équipe est-elle une équipe de rêve? Notez vos forces et vos insatisfactions

Mes talents

Outil - Comment appliquer vos talents dans un contexte de travail, un exercice à faire!

Outil intergénérationnel

Outil - Arrimer les besoins des nouvelles générations et les défis de votre entreprise

Un peu d'inspiration

Les seules limites sont, comme toujours, celles de la vision


Dernières nouvelles Tous les billets du blogue

Fdp Infolettre Blogue V1 32
Boucherie des Praz
Valérie Lemay | 4 avril
Vous êtes-vous déjà demandé quel est l’avantage notable de travailler avec l’équipe LEBLEU? Au-delà de nos solutions personnalisées et efficaces, nous accompagnons les entreprises dans toutes les sphères de leur développement. Bref, pas besoin de raconter votre histoire à 3-4 fournisseurs! Nous vous prenons la main dès le départ et nous ne voulons pas la lâcher! En avril, débute notre histoire avec la Boucherie des Praz, que nous pouvons définir de client 360, ayant goûté à l’expérience LEBLEU dans les 3 familles de services que nous offrons. Tout a débuté par une rencontre de Christel Groux et Sylvain Fleurant avec nos collègues David et Martin. Éleveurs de vaches-veaux depuis 2012, Christel et Sylvain souhaitaient ajouter un volet à leur entreprise par l’abattage et la vente de viande élevée dans notre région. Leur plus grand souhait? Être en relation directe avec les consommateurs. C’est pourquoi nous opterons pour le créneau de...
Lire la suite
Intelligenceemotionnelle
L’intelligence émotionnelle : L’efficacité au travail, bien plus qu’une question de QI!
Julie-Andrée Girard | 3 avril
Il nous est tous déjà arrivé à certains moments, lors de périodes plus occupées au travail, de nous sentir envahis par certaines émotions : colère, frustration, tristesse, déception, impuissance, etc. Pendant ces périodes, il arrive que notre concentration soit moins bonne, que nous prenions de mauvaises décisions, que notre niveau d’énergie soit plus bas, bref que notre efficacité au travail diminue!  Comment s’en sortir? La clé se trouve dans la gestion des émotions. En fait, c’est précisément cela qui fera la différence entre un gestionnaire excellent et un gestionnaire qui "fait la job".  La gestion des émotions...c’est quoi, pourquoi, comment je fais ça?  Débutons en introduisant le concept d’intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et de composer avec les émotions des autres. Encore plus simplement, cela en consiste en l’utilisation intelligente de nos émotions.  Nos émotions sont présentes et utiles...
Lire la suite
Bateaux
Développons notre pouvoir d’influence !
Julie-Andrée Girard | 24 février
Lorsque l’on parle de persuasion, de convaincre, de pouvoir d’influence, d’habiletés politiques... que nous vient-il en tête? Est-ce positif? Est-ce négatif? Pour plusieurs, ces mots sont associés à quelque chose de péjoratif : le contrôle, la dominance, le pouvoir! C’est pourquoi il est important, tout d'abord, de démystifier certains concepts liés au pouvoir d’influence! ---- AVANT DE COMMENCER... Quelques définitions! INFLUENCERUtiliser son expertise, ses idées, ses actions et ses attitudes pour avoir un impact positif sur une personne et/ou une organisation. POUVOIRCapacité à produire ou modifier les résultats. Capacité de modifier le comportement de l’autre. A a le pouvoir sur B s’il parvient à faire faire à B ce qu’il n’aurait pas fait sans que A n’intervienne. INFLUENCEExercice du pouvoir tel qu’attribué par l’autre, mais en tenant compte de l’intérêt et des objectifs de l’autre. C’est donner de l’information pertinente qui aura un impact sur la décision de la personne.  AUTORITÉUn pouvoir...
Lire la suite
Notre équipe

Vous avez une question?

Téléphone
819 762-4545
Siège social
325, Boulevard Rideau
Rouyn-Noranda QC J9X 5Y6
Tous les champs sont requis