Loading...

Formation & développement des compétences

Notre offre de formation
Management & ressources humaines /  Notre offre de formation

Notre offre de formation

Quelle que soit votre réalité organisationnelle ou entrepreneuriale, nous avons le désir de contribuer à l’enrichissement des membres de votre équipe. Nos formatrices sont engagées, enthousiastes et sauront toucher l’intelligence et le cœur de vos employé(es). Notre offre de formation s’affine de mois en mois afin de répondre aux besoins exprimés par notre clientèle.

Voici quelques exemples de nos formations les plus appréciées :

La gestion du changement

La réalité des organisations fait en sorte que le changement est synonyme d’évolution et gage d’assurance-qualité. Pourquoi le changement est-il si dérangeant? Qu’est-ce que les chefs d’entreprise et chefs d’institution doivent mettre en route pour faciliter ce passage obligé? Qu’est-ce que les employés doivent comprendre pour s’y retrouver?

Cet atelier, à mi-chemin entre la formation et le coaching d’équipe, expose les différentes phases du changement et fait une large place aux échanges et aux prises de conscience permettant de mieux vivre les changements qui affectent inéluctablement tout travailleur!

La gestion des priorités et la délégation

Faire la différence entre ce qui est important et ce qui est urgent. Avoir la capacité de centrer ses activités sur ce qui constitue ses mandats et ses objectifs. Apprendre à déléguer. Choisir ce qui doit être fait et ce qui ne le sera pas. Reconnaître qu’il y a des grugeurs de temps et que parfois, je suis le grugeur de temps des autres. Identifier, au final, des pistes claires pour mieux gérer son quotidien au travail en étant centré sur les objectifs corporatifs.

Le leadership - formation de base pour nouveaux leaders

Mener une organisation présente plusieurs défis et chaque leader doit d’abord apprendre à bien se connaître (ses forces, ses talents, ses compétences, ses limites) et à jouer différents rôles (superviseur, meneur, gestionnaire, catalyseur).

Cette formation permet à tout gestionnaire de mesurer les attentes de son supérieur (ou de son conseil d’administrateur) et de mettre en place les jalons de la réussite prochaine.

Le leadership - formation avancée pour les plus expérimentés

On ne naît pas leader, on le devient. De simples superviseurs attachés aux résultats, les véritables leaders émergent de la confiance qu’ils ont eux-mêmes installée au sein de leurs équipes.

Comment nourrir cette confiance? Comment faire évoluer son propre rôle de direction à la faveur d’un leadership enthousiasmant? Comment éveiller chez nos employés le désir de produire de la qualité? Quels sont les freins qui bloquent notre créativité et notre spécificité? Cette formation permet de trouver des réponses à plusieurs questionnements légitimes des chefs d’organisation.

Faire éclore les talents de ses employés grâce à des techniques de coaching, agir avec une mission spécifique et une vision clarifiée, viser une ambition plus grande pour son organisation, tels sont quelques-uns des objectifs de cette formation stimulante.

La communication authentique, l’art de parler vrai (partie 1)

Pour plusieurs d’entre nous, nous sommes meilleurs pour parler que pour communiquer! Apprendre à dire les choses simplement, de façon vraie et respectueuse à la fois constitue un premier défi. Enrayer les interprétations, les accusations et les jugements de vos conversations. Décoder ce qui n’est pas dit. S’engager à parler avec des faits. Une révolution payante dans vos relations, un mode de communication vivant et percutant!

Comprendre la source des émotions et le message caché! Affirmer ses besoins avec respect pour soi et pour l’autre. Faire des demandes négociables, au service de la relation et de l’organisation.

Une formation qui a changé la vie de plusieurs participants!

La communication authentique, écouter avec attention (partie 2)

Écouter est un art. Heureusement, cela s’apprend. Tendre l’oreille et le cœur vers la réalité de l’autre en suspendant momentanément ce que je crois être ma vérité. Les travailleurs qui réussissent le mieux, qu’ils soient professionnels, gens de métier ou gestionnaires, ont développé la capacité de ralentir le rythme et d’écouter les préoccupations et les solutions de leurs collègues.

Écouter avec empathie constitue l’une des compétences les plus appréciables en intelligence émotionnelle. Elle permet aussi de dénouer des situations délicates et d’éviter les conflits.

Cette formation vous permettra de comprendre ce qu’est la véritable écoute et de vous exercer à développer cette habileté primordiale qui sera tout aussi utile au travail que dans la vie personnelle.

Habileté de leadership : l’intelligence émotionnelle

Vous est-il déjà arrivé de transposer vos émotions sur un collègue qui n’était pas concerné par celles-ci ? Vous est-il déjà arrivé d’être tellement envahi par vos émotions que vous avez eu des comportements qui, après coup, n’étaient probablement pas les plus appropriés ? Savez-vous comment bien nommer aux autres vos insatisfactions ?

La gestion intelligente des émotions est une compétence difficile à maitriser puisque nous n’avons pas appris à le faire. Pourtant une bonne gestion des émotions et une bonne communication aident à entretenir de meilleures relations, à gérer le changement avec plus facilité et à résoudre des problèmes épineux avec des collègues ou des employés.

Habileté de leadership : le coaching des employés

La gestion des employés peut être un défi en soi. Comment bien les accompagner, les soutenir dans le développement de leurs propres habiletés tout en maintenant un haut niveau d’engagement? Voilà une formation qui vous permettra de comprendre votre profil de gestionnaire et d’identifier les habiletés à développer. Le coaching des employés permet d’assurer le développement du plein potentiel et d’agir concrètement sur votre rétention d’employés.

Habileté de leadership : animer une entrevue de sélection

En recrutant de nouvelles personnes au sein de votre équipe, vous souhaitez aussi les fidéliser le plus long possible. Aussi, le processus de sélection doit être planifié avec soin avant de le concrétiser formellement.

Quels sont vos besoins et défis en planification de la main-d’œuvre?
En quoi votre organisation est-elle attrayante pour la main-d’œuvre?
Qu’est-ce qui fait que votre organisation peut espérer recruter les meilleurs talents?
Quels sont les besoins des employés des différentes générations?
Établir le profil du candidat recherché
Faire la pré-sélection : décoder ce qui n’est pas écrit dans les CV
Quels seront vos critères de sélection?
Le guide d’entrevue – connaître les questions et les écueils possibles
Animer l’entrevue de sélection
Prendre des références
Utiliser les tests psychométriques
Les suites de la sélection : l’accueil, l’intégration et l’évaluation

Les services à la clientèle : surprendre vos clients et les fidéliser

Connaître les besoins de la clientèle
Apprendre quels sont les différents niveaux de satisfaction de vos clients et ce qui fera la différence pour eux
Recruter de nouveaux clients en définissant votre avantage distinctif
Définir quelques stratégies de marketing
Fidéliser sa clientèle : comment le faire
Entretenir une relation de confiance
Qu’est-ce qu’un service WOW : quelques exemples
Qu’est-ce que vous pourriez offrir de nouveau ou de différent à vos clients?
Ne pas vous contenter de faire comme les autres : soyez audacieux!
Élaborer un sondage de satisfaction clientèle
Répondre aux insatisfactions de la clientèle et corriger le tir
Définir votre plan de match

La gestion du stress

Cet atelier de trois heures permet de mieux comprendre ce qu’est le stress et quels en sont les signaux.

Quelles sont vos sources de stress? Quels sont les éléments déclencheurs?

Comment réagissez-vous pour gérer les situations tendues ou délicates?

Apprendre à concilier ses propres besoins et ceux de l’organisation.

Prendre responsabilités face à ses défis personnels.

Des exercices simples permettent à chacun de développer son propre coffre à outils et de démystifier certaines croyances relatives au stress.

La rétention du personnel : mobiliser, communiquer, reconnaître

Maintenant que vous avez déniché la perle rare, le véritable défi commence : retenir au sein de votre organisation cette personne de qualité!

Votre nouvel employé doit impérativement s’intégrer à l’équipe.

Et votre leadership fera toute la différence!

Six éléments seront déterminants :

  • Un management inspirant qui crée un environnement favorable (salaires et bénéfices, confiance mutuelle, soutien managérial, environnement physique et fierté d’appartenance)
  • La communication de vos valeurs et la clarté de vos attentes
  • L’apprivoisement de la culture organisationnelle (offrir un soutien en coaching, en formation, ou en mentorat)
  • Les motivations de vos employés et leurs propres ressources (leur confiance en soi, leur capital d’énergie, leur intérêt pour l’apprentissage, leur intelligence émotionnelle et la gestion de leurs priorités)
  • La reconnaissance de leurs efforts et de leur performance (l’appréciation de la contribution)
  • La qualité des relations et la résolution des conflits

À vous de jouer : allumez leurs passions, mettez-les au défi de faire mieux!

Être porte-parole public de son organisation: 4 clés!

Porter les messages de son organisation, qu’elle soit publique ou privée, comporte son lot de défis.

Le premier : connaître ses forces et faiblesses lors d’un exposé oral : vocabulaire, diction, capacité à ordonner ses idées, gestion du stress, capacité d’improvisation, etc.
Le deuxième : définir ses messages, les clarifier, les épurer et les rendre percutants.
Le troisième : identifier les préoccupations prévisibles de vos interlocuteurs.
Le quatrième : apprendre à naviguer entre les deux avec plaisir et détente!

À partir d’exemples concrets, vous serez guidés pour devenir un porte-parole calme et déterminé à la fois.

L’animation efficace des réunions

Dans quelle mesure vos rencontres sont-elles efficaces? Quel type d’animateur êtes-vous? L’animation des rencontres efficaces dépend de plusieurs facteurs. Dans cette formation, vous découvrirez différents aspects de la gestion des rencontres qui peuvent avoir un impact sur l’efficacité. Vous serez également outillé pour être un animateur, ou un participant, plus habile et à l’écoute.

Nous abordons notamment :

  • Les types de réunions;
  • Le rôle de l’animateur et les techniques d’animation
  • La préparation et la tenue des rencontres,
  • La gestion des personnalités,
  • Les différents facteurs de réussite d’une réunion.
Prendre soin de sa santé mentale au travail

Votre organisation est-elle en santé?
Quelles sont vos sources de stress et les moyens à déployer pour vous énergiser?
Quel est le contrat qui vous lie à votre employeur?
Comment vos mandats sont-ils définis?
Quels sont vos pièges? (Incapable de vous affirmer, hyper responsable, incapable de déléguer, ou autre?)
Qu’est-ce qui vous appartient?
Comment communiquez-vous vos insatisfactions?
Connaître la boucle de responsabilité et reprendre du pouvoir sur sa vie
Quelques outils concrets à expérimenter pour prendre soin de sa santé mentale.

La prévention du harcèlement psychologique et de l’incivilité

Quelle est la définition du harcèlement psychologique?
Qu’est-ce que l’incivilité et comment se manifeste-t-elle?
Comment prévenir de tels comportements en milieu de travail?
Que doivent faire les gestionnaires pour assainir le climat organisationnel?
Quelles sont les règles à installer au sein de votre organisation?
Comment déployer le courage de gestion en matière d’incivilité?
Quelques pistes pour mobiliser votre personnel vers plus de respect et de collaboration.

Gérer l’intergénérationnel : concilier le meilleur de chacun de vos employés

Les organisations ont à conjuguer de plus en plus avec différentes générations au sein de leurs équipes. Cette réalité occasionne différents défis dans les équipes de travail! Cette formation vous permettra de mieux saisir les réalités générationnelles. Sans tomber dans la stigmatisation, ces informations permettront de faciliter la collaboration au sein de votre équipe et ainsi tirer profit du potentiel de chacune des personnes.

Maximiser notre présence sur les réseaux sociaux en tant qu’individu

De nos jours, les employeurs utilisent de plus en plus les médias sociaux lorsque vient le temps de recruter de nouveaux talents au sein de leur entreprise. Dans cette formation, vous apprendrez à garder le contrôle sur votre réputation en ligne et apprendrez à maximiser votre utilisation des différentes plateformes (Facebook, LinkedIn, etc.) pour trouver un emploi qui correspond à vos compétences et vos intérêts.

Maximiser notre présence sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise

Que ce soit pour générer de nouveaux clients, pour promouvoir votre marque employeur ou simplement pour augmenter votre visibilité et votre notoriété, les médias sociaux sont des outils indispensables à utiliser dans votre stratégie de communication et marketing. Dans cette formation, vous apprendrez comment bien construire une stratégie pour vos médias sociaux en tant qu’entreprise ou OBNL, et comment utiliser efficacement les différentes fonctionnalités des plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.).

Le rôle-conseil

Le rôle-conseil est fonction qui permet à des conseillers, des gestionnaires ou des professionnels d’exercer un rôle d’accompagnement et d’influence stratégique au sein de leur organisation. Dans cette formation, vous apprendrez à bien saisir les différents enjeux de vos clients, à créer un contact de qualité et surtout à définir votre propre positionnent à titre de conseiller. Le rôle-conseil permet d’accompagner les changements organisationnels et d’aider les organisations à prendre du recul dans leur prise de décisions.

Collaboration et travail d’équipe, comment susciter la mobilisation

L’efficacité d’une organisation est intimement liée à la performance de ses équipes de travail et à la capacité de travailler ensemble! Le leader joue un rôle important dans l’identification des objectifs et dans la mobilisation d’une équipe pour la réalisation de ceux-ci. Cette formation vient outiller les gestionnaires sur les éléments clés qui facilitent la mobilisation d’une équipe et la collaboration entre les membres.

La gouvernance : bien maîtriser les rôles au sein des conseils d’administration

Vous avez envie d’outiller les membres de votre conseil d’administration sur les principes guidant la gouvernance? Voici une formation ayant pour objectifs de doter les membres d’une organisation d’une compréhension commune du rôle de l’élu. Elle permet de connaître les fonction importantes qu’un c.a. doit assumer et de connaître les limites du rôle d’un élu. Cette formation offre l’opportunité aux organisations de porter un regard lucide sur leur fonctionnement et d’identifier les pistes d’amélioration.

La relation client-fournisseur : pour faciliter la collaboration interne

Mais qu’est-ce que la relation client-fournisseur? La relation client-fournisseur ce sont toutes les dynamiques de travail qui lient des personnes, des équipes de travail ou des départements qui ont à collaborer ou à échanger des services. Cette formation vise principalement à améliorer les modes de fonctionnement entre les personnes et les équipes de travail. Notre approche mise d’abord sur l’identification claires des attentes, une meilleure communication et des mécanismes opérationnels clairs et simples!

Boite à outils

Une multitude d’outils à combiner selon vos besoins, vos attentes. N’hésitez pas à consulter notre site Web pour voir toutes les possibilités!

Climat de travail et communication

Le climat de travail joue un rôle prépondérant dans la performance et le succès de votre entreprise

Développement et responsabilisation des équipes

Contribuer à l’accroissement de la synergie et des liens entre les membres de votre équipe, prendre soin et faire évoluer la dynamique entre les employés

Retour sur l'écoute active

Outil - Ce qu’est l’écoute active, ce que l’écoute active n’est pas

10 comportements clés pour augmenter mon impact

Outil - Les comportements clés à adopter pour augmenter votre impact et votre influence

Ma relation client-fournisseur

Outil - Quels sont les rôles du client et du fournisseur?

Perception de son équipe

Outil - Travail sur la perception, un outil pratique de communication avec son équipe

Un peu d'inspiration

Qui regarde dehors, rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille

Carl Gustav Jung

Dernières nouvelles Tous les billets du blogue

Boiteaoutils Fb V3 Plan De Travail 1
La boîte à outils
Jolyne Lalonde | 21 novembre
Quelques outils en management & ressources humaines
Lire la suite
Bleu Harcelement 1200X630
Prévenons le harcèlement psychologique
Jolyne Lalonde | 19 novembre
Mettre en place une politique de prévention du harcèlement psychologique
Lire la suite
Louis L'ours
La fabuleuse histoire de Louis L’ours - Desjardins
Dominique Paquin Raymond | 19 novembre
Aujourd’hui, nous vous racontons l’histoire de Louis L’ours, un ambassadeur estival bien particulier.
Lire la suite
Notre équipe

Vous avez une question?

Téléphone
819 762-4545
Siège social
325, Boulevard Rideau
Rouyn-Noranda QC J9X 5Y6
Tous les champs sont requis