Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  LE MARKETING EXPÉRIENTIEL AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE

LE MARKETING EXPÉRIENTIEL AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE

22 novembre     Marketing   marketing

Allant bien au-delà de l’expérience client lors d’un processus d’achat, le marketing expérientiel est une approche de promotion qui vise à faire participer le consommateur. Communément appelée « Stunt publicitaire » dans le domaine, cette approche a pour principal objectif de créer un effet « wow ». Parce qu’à l’ère où nous vivons, offrir un bon service ou un bon produit n’est plus suffisant. Il faut savoir transporter le consommateur dans l’univers de notre marque pour nous démarquer de la concurrence.

Pourquoi utiliser le marketing expérientiel

Étroitement lié à l’événementiel, le marketing expérientiel est une stratégie publicitaire qui se veut immersive et interactive. Pour les compagnies, c’est une façon d’interagir directement avec ses clients en le mettant au cœur d’une expérience hors du commun dont le but est de marquer les esprits, et ainsi fidéliser le client. En d’autres mots, cette approche sert à :

  1. Faire passer un message efficacement
  2. S’ancrer dans la tête des gens
  3. Faire jaser (il ne faut pas sous-estimer la force du bouche-à-oreille)
  4. Transformer vos consommateurs en ambassadeurs

Comment maximiser son marketing expérientiel ?

Que ce soit lors d’exploitation de commandite ou pour tout autre besoin de visibilité ou de notoriété, il y a quelques trucs à garder en tête pour qu’une action publicitaire axée vers le marketing expérientiel soit réussie :

Faire vivre une émotion

Dans le marketing en général, pour qu’une action publicitaire soit efficace, elle doit faire vivre des émotions. Prenons l’exemple de la SAAQ avec ses publicités choquantes, ou bien l’exemple de Maxi avec son angle humoristique et absurde. Dans les deux cas, qu’on les aime ou non, il faut avouer que ces deux entreprises réussissent à susciter des réactions auprès de leur public cible. Et ce rapport à l’émotion et d’autant plus important lorsqu’on parle du marketing expérientiel puisqu’il est au cœur même de la stratégie.

Stimuler les cinq sens

Vous est-il déjà arrivé d’être dans une boutique de vêtement et d’être tellement stimulé par la musique entraînante ou l’odeur parfumée régnant sur les lieux, que cela vous a poussé à faire un achat impulsif ? Ceci est un exemple parmi tant d’autres qui démontre que nos 5 sens ont une influence sur nos actions de consommation ou sur notre appréciation d’une expérience. Ce n’est donc pas un élément à négliger lorsqu’on parle de marketing expérientiel.

Engager le client

La principale différence entre le marketing expérientiel et le marketing traditionnel c’est qu’au lieu d’être passif devant une publicité (ex. en regardant la télévision, en écoutant la radio, etc.), le consommateur est amené à participer. Il n’est donc plus seulement spectateur de l’action publicitaire, mais bien acteur. Et un client engager à plus de chance de poser une action d’achat, ou de devenir un ambassadeur pour votre marque, puisque l’implication contribue à développer un sentiment d’appartenance.

Restez cohérent avec votre identité de marque et votre public cible

À qui s’adressent généralement vos produits et services ? Quels sont les centres d’intérêt de vos publics cibles ? Quel environnement reflète bien votre marque ? Quel est l’objectif principal de votre action publicitaire ? Toutes ces questions peuvent vous aider à construire une expérience qui, non seulement, séduira votre public cible, mais réussira également à véhiculer le message désiré de façon efficace tout en faisant vivre votre identité d’entreprise.

Saisir les opportunités et tendances du moment

Osez mettre les nouvelles technologies au cœur de votre stratégie. Osez utiliser les médias sociaux et les influenceurs pour bonifier votre expérience, mais aussi la faire rayonner avant et après son activation. Il ne faut pas avoir peur de surfer sur les tendances du moment, c’est même essentiel.  De toute façon, le marketing expérientiel est souvent éphémère. Il vaut donc mieux penser à ce qui fait « wow » dans le moment, plutôt que de vouloir être intemporel et risquer d’être un peu fade dans notre action publicitaire.

Besoin d’aide pour mettre en place une campagne axée vers le marketing expérientiel ? 

Contactez-nous

Notre équipe créative et audacieuse se fera un plaisir de vous amener hors de sentiers battus.