Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE VOTRE ORGANISATION

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE VOTRE ORGANISATION

22 juillet      

L’intelligence artificielle c’est le nouveau terme de l’heure, mais en réalité plusieurs d’entre vous se questionnent sur ce qu’est réellement l’intelligence artificielle (IA) et comment elle peut venir en aide à votre organisation.

La majorité du temps, on associe l’intelligence artificielle à des robots de R2D2, mais rassurez-vous, on est loin de là ! 

QU’EST-CE QUE L’IA ?

Bien qu’il soit difficile d’établir une définition précise de l’IA, puisque celle-ci est continuellement en évolution, on définit qu’il s’agit d’un ensemble de programmes informatiques qui s’adonne à des tâches qui sont pour l’instant accomplies par des humains, car elles demandent des processus mentaux.

L’intelligence artificielle constitue une approche pragmatique d’ingénieur qui en fait, permet de construire des systèmes de plus en plus autonomes, des algorithmes capables de résoudre des problèmes et bien plus. On parle donc ici d’un système programmé par l’homme. 

EST-CE QUE L’IA PEUT APPORTER DE LA VALEUR À VOTRE ORGANISATION ?  

Avant de se lancer dans l’aventure de l’intelligence artificielle, il est important de se questionner à savoir si l’intelligence artificielle peut apporter de la valeur à votre organisation. Bien que l’IA soit la nouvelle tendance de l’heure, il est primordial de se questionner sur le positionnement de l’intelligence artificielle dans votre organisation afin qu’elle en bénéficie.

Comment peut-on savoir si l’intelligence artificielle a une valeur ajoutée pour votre organisation? Un spécialiste en solution industrielle propose ses indices :

  • Lorsqu’une très grande quantité de données diverses doivent être prises en compte pour prendre une décision éclairée
  • Quand elle simplifie la prise de décision
  • Quand elle rend l’interaction avec un système plus naturel
  • Quand elle améliore un processus de base, générant un ou des avantages

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE À LA RESCOUSSE DES RH  

L’intelligence artificielle est un réel bijou pour les services de ressources humaines, et ce pour une multitude de raisons. En effet, l’intelligence artificielle devient de plus en plus le meilleur ami des directeurs des ressources humaines afin de recruter et de former les talents de demain. Deux des plus grands casse-têtes du domaine, soit la mesure des résultats et la préanalyse des candidats lors des processus d’embauche, peuvent maintenant simplifier leur processus par l’apport de l’IA. En effet, l’exploitation et l’analyse de ses données permettent aux employés des services de ressources humaines de concentrer ces efforts-là où un contact humain est réellement nécessaire.

Un bon exemple d’un avantage de l’IA dans les pratiques RH est lorsqu’on parle de banques de candidatures. Prenons un exemple d’une entreprise fictive pour imager le tout. Une entreprise œuvrant dans le domaine minier ouvre un nouveau poste aux critères très spécifiques et doit chercher dans sa banque de candidature, un électricien, possédant un minimum de 15 ans d’expérience, ayant tous ses modules pour descendre sous terre et avec un permis de conduire valide. Avant l’implantation de l’IA pour ce genre de processus, une personne des RH aurait fait le tri de chacun des CV afin de mettre la main sur la perle rare alors que maintenant en ayant implanté l’intelligence artificielle dans le processus, la personne des ressources humaines n’aura qu’à entrer ses critères dans le système et ce dernier s’occupera de lui fournir les CV correspondants à sa demande.

Ou encore, si l’on prend les données d’absentéisme, en les croissants avec d’autres données spécifiques, l’entreprise peut avoir une compréhension plus précise de ce problème. Elle pourra alors dépasser la simple connaissance d’absentéisme pour comprendre si cela se produit dans un certain service plus que d’autres, chez certains profils d’employés plus que d’autres, etc… Ce qui permettra par la suite de mettre en place des pratiques de ressources humaines plus adaptées à ses employés. Par exemple, si l’on constate que les personnes qui ont des jeunes familles sont plus portées à s’absenter, on peut évaluer l’option de mettre en place une politique de flexibilité familiale.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE LA RELATION CLIENT

Le secteur de la relation client est particulièrement concerné par les apports de l’intelligence artificielle. Elle permet entre autres d’augmenter le service client dit personnalisé puisqu’elle permet de mieux collecter, analyser et par la suite exploiter les données clients. Les consommateurs d’aujourd’hui désirent obtenir les réponses à ses questions rapidement, et ce peu importe les heures d’ouverture du service. C’est pourquoi l’implantation des chabots permette de répondre à l’immédiateté et à la disponibilité qu’exigent les clients. En effet, disponible 24h/7, le chatbot apporte des réponses aux questions des clients. Afin de bien équiper ce service relation client, il est nécessaire de les équiper d’intelligence artificielle. En effet, c’est la technologie du « deep learning » qui permet aux chatbots de faire faire davantage preuve d’intelligence émotionnelle, l’aidant ainsi à discerner les émotions de son client. Son seul et unique objectif est de satisfaire les clients. L’intelligence artificielle est une valeur ajoutée pour le service client et permet d’apporter une expérience client exceptionnelle.

VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES ?

N’oubliez pas de bien vous questionner avant de vous lancer dans l’implantation de l’intelligence artificielle dans votre organisation, il est primordial de se poser les bonnes questions.

L’intelligence artificielle peut se présenter de façon simple, n’oubliez pas qu’on ne parle pas toujours de robot et qu’elle peut vous simplifier la vie, plus souvent qu’autrement!

Besoin d’aide pour vous questionner ou encore pour la mise en place de votre intelligence artificielle?

Contactez-nous!

 

Source : CCMM_cahierspecial_L-intelligence-artificielle-et-l-humain-au-travail.pdf