Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  La fabuleuse histoire de Louis L’ours - Desjardins

La fabuleuse histoire de Louis L’ours - Desjardins

19 novembre   Dominique Paquin Raymond     médias sociaux, designer graphique, marketing, communication

Il était une fois…

Aujourd’hui, nous vous racontons l’histoire de Louis L’ours, un ambassadeur estival bien particulier.

Bien que l’hiver soit à nos portes et que notre ami Louis soit officiellement parti hiberner, il nous fait plaisir de vous présenter l’histoire de ce personnage fictif à l’origine d’une campagne d’attractivité initiée par les cinq Caisses Desjardins de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’élément déclencheur…

Louis L’ours vit le jour en juin dernier, alors que Desjardins demanda à l’équipe de Marketing, Design & Web de LEBLEU d’imaginer un porte-parole virtuel ayant pour mandat de créer un engouement sur les médias sociaux autour des activités estivales parrainées par les Caisses Desjardins de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cette campagne, amusante et dynamique, avait comme objectif de faire connaitre les implications de Desjardins à l’échelle régionale, en plus d’acquérir un peu de visibilité et de notoriété auprès des jeunes adultes de 18 à 25 ans.

S’en suivit alors un beau partenariat, dont nous vous racontons le récit…

L’aventure…

La première étape du projet consista à mettre sur pied l’identité du porte-parole fictif. Inspirée par la nature de l’Abitibi-Témiscamingue, notre équipe imagina le personnage de Louis, un jeune ours de 23 ans, passionné de voyages et de plein air. Pour permettre à Louis de sillonner les routes de la région, tout en faisant le récit de ses aventures, notre équipe décida de peaufiner le personnage en le munissant d’une roulotte vintage, d’un polaroid et d’un carnet de voyage.

La deuxième étape du projet fut de donner vie au personnage de Louis sur les médias sociaux. Une page Facebook, une page Instagram et un compte Snapchat furent alors créés. Par la suite, du contenu en cohérence avec l’identité et la mission du porte-parole (tel que des concours, des photos de Louis dans les différents festivals de la région, des photos de Louis en camping, etc.) furent publiés sur ces différentes plateformes. Afin de donner une allure de blogue personnelle aux différents comptes de Louis, ses publications furent écrites au « Je » et ses photos polaroid furent prises de sorte qu’on ait l’impression de suivre le personnage dans ses souvenirs de voyage. De plus, la typographie de type manuscrit et les illustrations faites à la main furent aussi priorisées afin de rappeler l’aspect d’un carnet de voyage.

Troisièmement, des éléments décoratifs pouvant être utilisés dans la vie réelle lors des événements visités par Louis L’ours furent également conçus. En effet, un panneau représentant Louis L’ours et sa roulotte en grandeur nature furent construits afin de renforcer le concept propulsé par les médias sociaux. Le tout eut, d’ailleurs, un impact considérable sur l’engagement des gens envers la campagne. 

De juin à septembre, les gens de la région ont donc pu suivre les aventures de Louis L’ours sur les médias sociaux. Les plus privilégiés ont même eu la chance de le croiser en personnes dans les événements suivants :

  • 15 juillet - L’Express H20 Desjardins - Amos
  • 20 juillet - Spectacle Desjardins au Festival de la Relève Indépendante Musicale en Abitibi (FRIMAT) - Val-d’Or
  • 10 août - Tournoi de Golf de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest – La Sarre
  • 17 au 19 août - Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien - Ville-Marie 30 août au 2 septembre - Festival de musique émergente (FME) - Rouyn-Noranda

Ils vécurent heureux…

Début septembre, après un road trip estival de plusieurs mois, Louis L’ours déposa ses valises à Rouyn-Noranda, où il débuta, peu de temps après, son hibernation hivernale. Mais, peut-être le trouverons-nous l’été prochain… Qui sait ?


Curieux de voir le résultat?

Pour plus de détails, visitez nos réalisations.


Résumé

Le héros (le client)
Les Caisses Desjardins de l’Abitibi-Témiscamingue
La quête (les services)
Idéation de campagne marketing, création de contenus, création et gestion des pages Facebook et Instragram, création de géofiltre snapchat, élaboration de kiosque, rédaction de communiqué.
Les adjuvants (l’équipe)
Eve Mayrant Legaré, Designer graphique
Dominique Paquin Raymond, Stratège en médias sociaux
Stéphanie Cloutier, Designer graphique
Jessie Jade Roy, Designer graphique
Andrée-Anne Dyell, Designer graphique
Guillaume Nolet, Intégrateur & designer web (et homme à tout faire)
Nancy Leblond, Chargée de projet

Vous voulez vous aussi une place dans le grand livre de LEBLEU avec votre histoire à succès? CONTACTEZ-NOUS 😊