Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  La rentrée sous le couvert de la pénurie de main-d’œuvre

La rentrée sous le couvert de la pénurie de main-d’œuvre

Après un été exceptionnel, préparons-nous à vivre un automne haut en couleur. La chaleur humide de la plage fera place au temps sec de nos lieux de travail et espérons que nos cocktails ne devront pas être remplacés par les Tylenol pour accompagner nos tracas.

La rentrée, une opportunité pour les changements

Si vous anticipez avec stress les prochains mois et seulement qu’à y penser vous sentez un poids sur vos épaules et qu’une sensation de fatigue s’installe, ce n’est pas normal! Nous voulons vivre l’automne et non le subir.

Pourquoi forcer seul? Avec transparence et ouverture, partagez vos défis et préoccupations de l’automne avec vos équipes et vos personnes clés. Au besoin, avec quelqu'un de l’externe, pour prendre du recul et trouver des solutions innovantes et créatives n’ayant pas encore émergées.

Se réinventer

Pas faire plus avec moins. Pas faire autrement. Se réinventer! Nous devons revoir en profondeur nos organisations parce que nous ne vaincrons pas la pénurie de main d’œuvre et devons trouver une fluidité et une agilité qui parfois nous font défaut pour naviguer avec davantage d’assurance en ces eaux.

Chaque poste, tâche et mouvement étaient pertinent hier. Qu’en est-il maintenant? Nous devons ensemble, à partir de nos objectifs, revoir la pertinence de toutes nos façons de faire, remettre en question notre efficacité, notre valeur ajoutée. La raison d’être de tout ce que nous faisons doit être revisitée. Parce que c’est comme ça qu’on le faisait, parce que c’est la meilleure façon, la façon qu’on connaît, parce qu’on ne connaît pas de meilleure façon; ces commentaires sont désuets.

Tout un chantier que nous devons réaliser en équipe pour réussir!

Ne pas vendre son âme

Tous ces changements potentiels ne doivent pas nous dénaturer. Nous devons garder le cap sur ce qui nous distingue comme organisation. Comme entrepreneurs leaders, nous avions des rêves, des ambitions des souhaits lors que nous nous sommes engagés. Que sont-ils devenus?

Nos organisations ont besoin de leaders solides et modernes pour face à la réalité mouvante tout en ne perdant pas de vue les valeurs et l’ADN de nos organisations. Se réinventer avec cohérence, cohésion et confiance n’est pas une mince affaire!

Les enjeux sont importants à plusieurs niveaux et parfois, au-delà de la capacité d’attraction et de rétention, la survie même d’une organisation peut être un enjeu.

En plus de répondre aux nouveaux besoins de nos entreprises, les leaders doivent se légitimer à être connectés à leurs propres besoins. À l’image des consignes de sécurité en avion, si nous ne mettons pas notre masque à oxygène en premier, nous ne pourrons pas aider les autres…

Enthousiasme

Comme toujours, entrepreneurs et leaders ont l’obligation de demeurer enthousiastes. Nous devons trouver les moyens d’y parvenir. Sinon, c’est le début de la fin.

Nous devons continuer à avoir les yeux brillants pour ne pas nous disqualifier dans notre propre capacité à influencer nos employés. Comment pourront-ils avoir le goût de se dépasser et de se réinventer au contact d’un leader au teint gris douteux…

Des certitudes

Face à ces mutations, il est réconfortant de sentir que des choses ne changeront pas :

  • La seule chose qui est maintenant stable est le changement!
  • Nous arriverons tous à Noël en même temps le 25 décembre!

Bonne rentrée, bon automne et contactez-nous. 

Un coach se fera un plaisir d’approfondir concrètement le sujet avec vous!