Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  La fabuleuse histoire de... Osisko en lumière

La fabuleuse histoire de... Osisko en lumière

15 août   Dominique Paquin Raymond   Design graphique, Personnalité corporative, Web   designer graphique, web

Il était une fois…

Voici l’histoire d’Osisko en lumière, festival pyromusical se tenant à Rouyn-Noranda organisé par La corporation des fêtes pour tout le monde.

Depuis sa création en 2004, Osisko en lumière n’a jamais cessé d’innover et de prendre de l’expansion, se positionnant aujourd’hui comme un événement d’envergure en Abitibi-Témiscamingue.

Chaque année, au début du mois d’août, la presqu’ile du lac Osisko prend vie sous l’énergie de milliers de festivaliers et on peut voir le ciel de Rouyn-Noranda s’illuminer de mille feux.

L’élément déclencheur…

Désireux d’uniformiser et de peaufiner l’image et les communications de son festival, c’est en 2012 qu’Osisko en lumière fit officiellement appel à l’équipe de Marketing, Design & Web de LEBLEU.

S’en suivit alors un beau partenariat, dont nous vous racontons aujourd’hui le récit…

L’aventure…

Depuis 2012, c’est notre talentueuse designer graphique Stéphanie Cloutier qui chapeaute les projets d’Osisko en lumière. D’année en année, le processus de production est sensiblement le même :

En janvier, l’idéation du concept graphique de l’édition à venir débute.

Par la suite, l’élaboration de l’affiche officielle du festival, ce qui s’étire généralement sur 3 mois d’ébauches et de peaufinages. Ces deux premières étapes se font en étroite collaboration avec l’équipe d’Osisko en lumière et sont la parfaite occasion d’installer les lignes directrices pour la suite du mandat.

Soulignons qu’en 2017, afin de faciliter la reconnaissance des leur événement qui ne cesse d’augmenter en notoriété, l’équipe d’Osisko en lumière se dota de 2 couleurs officielles : l’orange et le bleu foncé. Depuis, toutes les affiches et les signatures visuelles du festival abordent ces couleurs.

Une fois le concept de l’édition bien établie, c’est ensuite le temps de le décliner en divers outils de communication. Les premiers outils créés sont ceux destinés au lancement de la programmation, c’est à dire : la présentation de la programmation, les invitations et pochettes de presse. C’est à ce même moment que notre équipe met à jour le site Web en l’habillant aux couleurs du nouveau visuel et en y ajustant les informations reliées à la programmation musicale.

Vers le mois de mai, nous effectuons la création du design du véhicule officiel, du programme papier et du panneau publicitaire s’érigeant aux abords du lac Osisko. Ces trois éléments sont d’ailleurs les principaux outils de promotion du festival.

Finalement, durant le sprint final précédant l’événement, plusieurs autres éléments graphiques doivent être créés, tels que les billets, les panneaux de remerciement des partenaires, les panneaux de signalisation du site du festival et les T-shirts des bénévoles. Et bien évidemment, tous ces outils sont des déclinaisons s’inspirant du concept graphique de l’affiche officielle de l'édition en cours.

Ils vécurent heureux…

Le plus beau défi lorsqu’on travaille pour un événement qui en est presque à sa quinzième année d’activité, c’est de se renouveler tout en respectant l’essence du festival. Nous sommes confiants que notre créativité, jumelée à l’ouverture d’esprit et l’audace de l’équipe d’Osisko en lumière feront place à de belles choses, et ce, nous l’espérons, pour plusieurs années encore.


Curieux de voir le résultat?

Pour plus de détails, visitez nos réalisations.


Résumé

Le héros (le client)
Osisko en lumière et la Corporation des Fêtes pour tout le monde
La quête (les services)
Création d'une image de marque, design graphique d’outils de communication traditionnels et numériques, mise à jour et maintenance de site Web.
Les adjuvants (l’équipe)
Stéphanie Cloutier, Designer graphique
Karine Lacombe, Idéatrice
Louis-Philip Audet, Programmeur Web
David Arpin, Directeur de projets web et associé

Vous voulez vous aussi une place dans le grand livre de LEBLEU avec votre histoire à succès? CONTACTEZ-NOUS 😊