Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE SOUS L’ANGLE DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL

LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE SOUS L’ANGLE DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL

12 juin   Julie-Andrée Girard   Recrutement  

Le contexte du manque de main-d’œuvre est bien présent et parfois même souffrant.

La visibilité et l’attractivité de votre organisation doivent être grandes et vous travaillez très fort à recruter.

Comme dans toutes situations problématiques, nous tentons d’intervenir sur l’ensemble des sphères sur lesquelles nous avons un certain contrôle et un certain pouvoir.

Le présent billet a pour but de vous outiller à travailler sur la sphère « rétention » en lien avec la problématique du manque de main-d’œuvre. En effet, plus nous sommes en mesure de maintenir un faible taux de roulement ou un fort taux de rétention, moins nous serons en situation de manque de ressources humaines.

Ainsi, la question se pose…comment travailler sur la rétention du personnel ?

Je vous propose d’abord l’équation toute simple qui suit :

MOTIVATION AU TRAVAIL = RÉTENTION

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Maintenant, la question à se poser est…comment travailler sur la motivation et l’engagement du personnel ?

Cette question représente un très grand défi, entre autres, dû à la complexité de l’être humain et des différences culturelles entre les générations maintenant sur le marché de l’emploi.

Voici quelques pistes :

Les valeurs organisationnelles

D’abord, gardez constamment en tête que l’arrimage entre les valeurs de l’employé et les valeurs de l’organisation est un excellent facteur de rétention.

Il est donc important de :

  • Avoir des valeurs organisationnelles clairement définies
  • De s’assurer que les valeurs organisationnelles sont cohérentes avec l’organisation et les pratiques de gestion
  • S’assurer que les valeurs organisationnelles sont partagées par l’ensemble de l’organisation
  • Utiliser les valeurs organisationnelles comme critère de sélection

Programme de reconnaissance

L’implantation de programme de reconnaissance est aussi un excellent facteur de rétention. La reconnaissance peut s’observer de différentes manières, parfois matérielle et parfois verbale, par exemple :

  • Encouragements
  • Événements sociaux
  • Rémunération
  • Cadeaux
  • Horaires flexibles
  • Accommodation travail-famille

L’idée est que les marques de reconnaissances soient intégrées dans une planification plus globale et stratégique…delà l’idée de l’implantation d’un « programme » de reconnaissances.

La satisfaction des trois besoins fondamentaux

L’une des théories les plus importantes sur la motivation postule que l’être humain serait naturellement actif, orienté vers la croissance personnelle, porté à actualiser son potentiel, à relever des défis, à enrichir ses connaissances, à cultiver ses intérêts, à être affilié aux autres et à contribuer à son environnement social.

Toutefois, tout dépend des situations, le niveau de motivation des individus peut varier passant de l’amotivation à la motivation autonome.

Afin d’être à un niveau de motivation optimal, il semble que la satisfaction de trois besoins fondamentaux soit nécessaire ; 

Besoins d’autonomie

Le besoin d’autonomie correspond au besoin d’agir librement et de ressentir sa propre influence sur ses actions et ses choix, et que ces derniers soient en congruence avec ses valeurs. 

Besoin de compétence

Le besoin de compétence fait référence au besoin d’avoir confiance en ses capacités et d’agir avec son environnement de manière efficace, dans le but d’atteindre les objectifs poursuivis. 

Besoin d’affiliation sociale

Le besoin d’affiliation sociale est le besoin de se sentir comme faisant partie d’un groupe social, de se sentir lié aux membres du groupe et d’entretenir des relations positives réciproques avec ces derniers.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les sources de motivation de l’être humain ? Vous aimeriez être en mesure de transposer tout ce qu’on vous dit sur les bonnes pratiques en gestion des ressources humaines aux besoins très précis de votre organisation. Nous pouvons vous aider à y voir plus clair.

N’hésitez pas à contacter notre équipe de Management & ressources humaines