Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  La fabuleuse histoire de... Les Dépanneurs Beauséjour

La fabuleuse histoire de... Les Dépanneurs Beauséjour

Il était une fois…

Voici l’histoire des Dépanneurs Beauséjour, une entreprise familiale de Val-d’Or créée en 1970 par monsieur Raymond Beauséjour.
Comptant à ses débuts une seule station-service, l’entreprise prit de l’expansion au fils des années et fit l’acquisition de plusieurs autres établissements. En 1991, Érick Beauséjour joignit officiellement les rangs de l’équipe et prit en main de poursuivre le travail d’innovation et d’expansion de son père.

L’élément déclencheur…

Étant constamment en développement, vint un jour où l’entreprise eut besoin d’agrandir son équipe afin de pouvoir subvenir adéquatement à la tenue de ses services de qualité. C’est alors que Beauséjour fit appel à LEBLEU pour propulser sa marque employeur et l’aider dans la gestion de ses ressources humaines.

S’en suivit alors un beau partenariat, dont nous vous racontons aujourd’hui l’histoire…

L’aventure…

L’aventure débuta d’abord avec notre équipe de Management et Ressources humaines, à qui fut confiée la création d’outils de gestion. Ce processus avait pour objectif de soutenir l’équipe de gestion de Beauséjour dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de  favoriser le maintien d’un climat de travail agréable et stimulant au sein de l’entreprise. La mise en place de ces outils fut chapeautée par notre consultante en psychologie organisationnelle Julie-Andrée, et effectuée en étroite collaboration avec les spécialistes internes des Dépanneurs Beauséjour.  Un beau travail d’équipe parsemé de plusieurs rencontres, d’échange d’idées créatives et de discussions constructives, qui a mené à des résultats plus que satisfaisants

Une fois les bases bien installées, vint le moment de construire et promouvoir la marque employeur des Dépanneurs Beauséjour par l’intermédiaire de stratégies de recrutement novatrices. C’est donc dans un prolongement totalement logique que notre équipe de Marketing, Design & Web prit le relais sur ce mandat, avec la participation active de la directrice marketing des Dépanneurs Beauséjour.

La première étape de ce développement de marque employeur fut la modernisation de l’image de l’entreprise par la création d’un nouveau logo.   


Parmi les différentes propositions présentées, le logo retenu par l’équipe de Beauséjour fut le suivant : 


[Ce logo typographique de couleur noir reflète l’élégance et le modernisme avec simplicité et efficacité, sans trop s’éloigner de l’aspect dépanneur/marché recherché par l’entreprise. Le « O » tronqué, qui n’est pas sans rappeler le soleil et la lune de l’ancien logo, ajoute une touche de mouvement et d’originalité à ce nom bien connu qu’est Beauséjour. Par ailleurs, on pourrait aussi voir dans ce « O » un cadran qui tourne, faisant référence à l’aspect 24h de certains Dépanneurs Beauséjour ou encore à la capacité de l’entreprise à perdurer dans le temps. Finalement, la différence d’épaisseur entre les lettres « beau » et les lettres « séjour » se veulent un rappel à l’expérience client agréable ressenti par les gens qui visite les différents dépanneurs Beauséjour.]

Une fois le logo créé et choisi, il fut appliqué aux façades des nombreuses succursales et décliné en différents outils de communication tels que, des signatures courriel, des publicités journaux, des visuels pour les médias sociaux, etc. 

Par la suite, toujours dans l’optique d’améliorer la notoriété de l’entreprise et de faire valoir sa marque employeur, un nouveau site Web fut mis en place. Ce site Web muni, entre autres, d’une section carrière avait pour objectif de facilité le processus d’envoi et de gestion de C.V.. Par ailleurs, ce site Web permet également de mettre de l’avant les valeurs de l’entreprise et de démontrer les avantages de travailler dans un Dépanneur Beauséjour. 

Finalement, la dernière étape de campagne fut la création de vidéos à teneur humoristique, scénarisées et réalisées en partenariat avec le comédien Pascal Binette et le vidéaste Virgil Héroux Laferté. La première vidéo visait à mousser le recrutement, tandis que les autres vidéos avaient plutôt pour objectifs de faire connaitre des services spécifiques offerts par l’entreprise. Propulsés dans les cinémas et sur les médias sociaux, ces vidéos eurent un franc succès auprès des publics visés.

Ils vécurent heureux…

Toutes les actions posées dans le cadre de ce beau partenariat entre LEBLEU et les Dépanneurs Beauséjour eurent un effet considérable sur la visibilité, la notoriété et le recrutement de l’entreprise. On peut donc dire mission accomplie!


Curieux de voir le résultat ? 

Cliquez ici pour voir en le résultat en image.


Résumé

Le héros (le client) : 
Les dépanneurs Beauséjour
La quête (les services) : 
Coaching, création d’outils de gestion, création d'un logo, design graphique d’outils imprimés, design graphique d’outils numérique, vidéo promotionnelle, gestion de médias sociaux et création d'un site Web.
Les adjuvants (l’équipe) :
Julie-Andrée Girard, Consultante en ressources humaines
Martin Poitras, Conseiller à la création
Stéphanie Cloutier, Designer graphique
Karine Lacombe, Idéatrice
David Arpin, Directeur de projet Web et associé
Valerie Chabot, Programmeur Web
Dominique Paquin Raymond, Stratège en médias sociaux
Nancy Leblond, Chargée de projet

Vous voulez vous aussi une place dans le grand livre de LEBLEU avec votre histoire à succès? 

Contactez-nous. 😊