Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  5 conseils pour t’adapter au nouveau fonctionnement des algorithmes de Facebook

5 conseils pour t’adapter au nouveau fonctionnement des algorithmes de Facebook

6 février   Dominique Paquin Raymond   Médias sociaux  

Bon, premièrement, qu’est-ce qu’un algorithme ? Un algorithme, c’est ce qui permet d'optimiser l'affichage d’une publication dans le fil d’actualité d’un utilisateur, en fonction de l'intérêt que porte le destinataire de la publication envers son émetteur.

Or, comme plusieurs le savent déjà, Facebook a récemment annoncé un changement majeur concernant le fonctionnement de ses algorithmes. Pour le moins qu’on puisse dire, cette annonce a littéralement eu l’effet d’une bombe auprès des propriétaires et éditeurs de pages Facebook.

Cela dit, si jamais tu n’as pas vu passer la nouvelle, en voici un petit résumé :

Grosso modo, Facebook vient d’entreprendre des démarches afin de favoriser la visibilité du contenu provenant des profils personnels (ami, famille, etc.), au détriment du contenu provenant des pages publiques (entreprises, marques, organismes, etc.). Concrètement, cela signifie que les publications émises par les pages publiques pourraient éventuellement subir une énorme baisse de visibilité.

Néanmoins, si ton entreprise utilise Facebook dans sa stratégie de communication-marketing… PAS DE PANIQUE !!!

Dans cet article, tu trouveras plusieurs conseils afin de t’adapter à ce changement, et peut-être même en tirer profit.

L'interaction avant tout

La première des choses serait de prioriser une stratégie de contenu favorisant l’interaction, plutôt qu’adopter une approche axée sur la vente de biens et services. Pourquoi ? L’équipe de Mark Zuckerberg a été bien claire à ce sujet : les publications qui créeront de l’engagement auront un poids considérable dans l’algorithme. Par contre, attention de ne pas faire de « l’appât à engagement », car cette pratique [qui consiste à inciter les gens à partager ou commenter une publication de façon explicite] sera dorénavant pénalisée par Facebook.

Faire de la pub sur Facebook ? Pourquoi pas !

De concert avec une stratégie de contenu, une autre option serait d’inclure Facebook dans ton budget publicitaire. En plus d’être peu dispendieux, l’achat de publicité Facebook permet, non seulement de déjouer les algorithmes, mais également de rejoindre tes publics cibles en fonction de leur âge, leur genre, leur géolocalisation, ainsi que leurs intérêts. Génial, non ? En investissant un montant publicitaire sur Facebook, tu maximises tes chances de rejoindre des clients potentiels, et ce, en allant bien au-delà des limites de tes présents abonnés.

La magie du bouche-à-oreille

Par ailleurs, puisque Facebook a décidé de favoriser le contenu provenant des profils personnels, il serait fort intéressant de miser sur des ambassadeurs naturels, tels que des amis, de la famille ou des clients satisfaits. En effet, ces gens qui ont à cœur ton entreprise pourraient relayer ton contenu au travers leur réseau. Cela aurait pour résultat d’augmenter considérablement la visibilité de tes publications, tout en donnant encore plus de crédibilité à ton entreprise, grâce à l’influence des pairs.

D’autres fonctionnalités utiles

Outre cela, savais-tu qu’il est, depuis peu, possible de créer et d’administrer un groupe associé à une page ? Note cependant que cette option demande une certaine réflexion puisqu’elle transfère principalement le pouvoir de créer du contenu entre les mains des membres du groupe. De plus, un des désavantages de cette option, c’est que la portée de ton groupe se limitera aux gens qui décideront d’y adhérer et d’en recevoir les notifications. Cela dit, un groupe Facebook peut permettre de créer une communauté soudée et engagée autour de ton entreprise, tout en favorisant les échanges. C'est donc, somme toute, une bonne option à considérer.

Également, une autre possibilité serait de demander à tes abonnés de cocher l’option « Voir en premier » sur ta page, s’ils le désirent. Les abonnés qui poseront cette action verront automatiquement ton contenu dans leur fils d’actualité puisqu’ils auront concrètement manifesté à Facebook leur intérêt majeur envers ta page. Cela garantit donc un minium de visibilité, et ce, auprès d'abonnés de qualité. Cela dit, attention au ton que tu utiliseras en effectuant cette demande auprès de tes abonnées; il ne faut pas avoir l’air désespéré non plus …

Être pertinent et crédible … tout simplement!

Suite à sa grande annonce et aux réactions qu’elle a engendrées, Facebook a précisé ceci : les pages de médias informatifs offrant du contenu local et bien noté par les utilisateurs seront mises de l’avant. En effet, le géant des médias sociaux se basera principalement sur des sondages afin de déterminer la pertinence des pages. Il en revient donc à nous de proposer du contenu intéressant et fiable à nos abonnées.

Ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier

Finalement, malgré tous ces conseils, nous ne serons jamais à l’abri des changements opérés par Facebook. C’est pourquoi je terminerais en te conseillant d’inclure d’autres réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.) ou d’autres médias traditionnels (radio, journaux, télévision, etc.) à ta stratégie communication-marketing.


       Tu as des questions ou tu désires avoir de l’aide pour la gestion de tes médias sociaux ?
Je m'appelle Dominique Paquin Raymond, stratège en médias sociaux

» Lâche-moi un coup de fil!