Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  La vache à Maillotte

La vache à Maillotte

5 septembre   Geneviève Dumont   Personnalité corporative  

Un autre exemple LEBLEU 360…

Voici la petite histoire de la vache à Mailllotte

Malgré leur notoriété acquise au fil du temps, les dirigeants de la fromagerie désiraient connaitre les perceptions et l’opinion de la population afin de poursuivre le développement de leur entreprise.

C’est donc avec un focus group d’une dizaine de personnes composé de professionnels, jeunes, restaurateurs, etc. que nous avons débuté notre analyse. Les participants étaient questionnés tant au niveau de l’image de marque de la Vache à Maillotte que de la qualité de ses produits.

Notre but était de connaitre la perception des gens face à l’image et à la qualité des produits de la vache à Maillotte, afin de valider nos pensées et notre plan d’action pour contribuer de façon optimale à la réussite et à l’évolution de l’entreprise.

Finalement, les résultats du focus groupe nous amenaient à conseiller au client de rafraichir simplement la marque!

En parallèle avec l’actualisation de la marque, nous avons produit des capsules vidéos. Nous voulions partir de l’essence, c’est-à-dire, l’humain. En mettant en valeur les producteurs de lait, les employés ainsi que les restaurateurs, ceci nous rappelle que les produits sont faits, consommés et préparés avec cœur, ici, en Abitibi-Témiscamingue.  Ces capsules démontrent la fierté de nos produits régionaux et le sentiment d’appartenance développé par les gens gravitant autour. La première capsule a été dévoilée lors du 5 à 7 soulignant les 20 ans de la fromagerie, en juillet 2016!

Peu de temps après, le nouveau logo a fait son entrée. En respectant l’image d’origine, nous y avons amené une touche plus sobre, plus définie, plus facile à lire et à comprendre.


Dans le cadre du 100e de la ville de La Sarre, un nouveau fromage, Le Bâtisseur, fut le tout premier à s’afficher sous la nouvelle image de la Vache à Maillotte : un succès! La fromagerie a dû augmenter sa production tellement Le Bâtisseur était convoité!

Dernière étape : l’uniformisation de la marque.

Des présentoirs, drapeaux, paraposts, signatures et cartes d’affaires étaient la suite logique de l’uniformisation. Finalement, depuis peu, des fromages fins empreints de couleurs éclatantes se démarquent en boutique et en épicerie!

Des capsules vidéo culinaires ont aussi fait leur apparition sur le web, également une réalisation LEBLEU! Des recettes, avec parmi les ingrédients, un fromage fin de la Vache à Maillotte! Un beau partenariat avec le Centre de formation professionnelle du Lac Abitibi qui a créé les recettes et également participé au tournage. Quatre capsules, qui au total, cumulent à ce jour plus de 36 000 vues.

Toujours en cours, vous devriez remarquer sous peu les grains, brique, poutine sous un nouveau jour!