Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Réinventer nos organisations, le défi du jour!

Réinventer nos organisations, le défi du jour!

3 juillet   Jolyne Lalonde    

Est-il possible, encore de nos jours, de réinventer notre façon de vivre au sein des organisations et d’inspirer un nouveau souffle à celles-ci? Frédéric Laloux, auteur de Reinventing organizations, Vers des communautés de travail inspirées (aux Éditions Diateino) croit fermement que OUI!

En le lisant, je me suis rappelée ces très sages paroles d’Antoine de Saint-Exupéry…


«Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naitre dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.»


Si vous vous intéressez au monde du management, du leadership, si vous croyez qu’on peut vivre d’une façon beaucoup plus sereine et immensément plus dynamique dans les organisations, il vous faut lire Reinventing organizations.

Ce bouquin présente d’une façon structurée un nouveau modèle organisationnel où on fait une large place aux talents des individus, à leur autonomie et à leur désir de contribuer à une société meilleure. Il traite de l’émergence d’un nouveau paradigme dans les entreprises, celui où les travailleurs peuvent s’organiser en équipes autonomes, gérer eux-mêmes non seulement le budget, mais aussi l’avancement des projets, le climat organisationnel, l’embauche et les congédiements! Les travailleurs n’ont plus de titres de fonction; chacun est appelé à offrir ce qu’il a de meilleur à l’organisation!

L’auteur a recensé douze entreprises pionnières qui opèrent déjà selon des schémas novateurs depuis au moins cinq ans, parfois 30 ans. Son propos n’est nullement théorique; il présente des entreprises de plus de 100 personnes et nous raconte comment les dirigeants en sont arrivés à donner le pouvoir aux employés.

Pour qui souhaite révolutionner son entreprise à la faveur de l’humanisme et de la détermination, ce modèle organisationnel inspire et pourrait s’adapter à de petites organisations.


Vous êtes cependant prévenus : les idées convenues reçoivent un coup de balai!
Vous y apprendrez que l’on peut agir sur différents axes :

  1. L’auto-gouvernance des équipes de travail
  2. La plénitude, en invitant plus d’humanité au travail
  3. La raison d’être évolutive. Au lieu de tenter de prévoir et d’essayer de maitriser l’avenir, les entreprises de type opale – c’est ainsi qu’on les désigne - incitent leurs collaborateurs à écouter et comprendre ce qu’elles veulent devenir, et à quelle finalité elles entendent répondre

Aussi vous serez inspirés par des propositions pour créer un milieu plus empathique et accueillant au sein de vos entreprises. Un exemple : à l’embauche d’un nouveau collègue, chacun des employés offre un petit objet symbolique au nouveau pour lui souhaiter la bienvenue, comme un vœu qui lui est offert!

Un nouveau modèle organisationnel est en train d’émerger; il est porteur de sens, d’enthousiasme et de créativité. À lire pour l’inspiration!


Vous trouverez facilement des textes, une vidéo et la référence du livre sur le web :

LALOUX, Frédéric, Reinventing Organizations (version française), Éditions Diateino, http://www.reinventingorganiza...