Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Semaine internationale du coaching

Semaine internationale du coaching

15 mai   Julie-Andrée Girard   Management organisationnel  

Parlons de coaching en cette semaine internationale du coaching!

Faites-vous partie des gens chanceux qui bénéficient d’un accompagnement de type coaching dans l’amélioration de leur performance au travail ? Je dis bien « chanceux », car ce ne sont pas tous les gestionnaires qui ont l’opportunité de recevoir ce type de service alors que ça s’adresse à tous. En effet, il nous arrive tous à un moment ou à un autre de notre vie de faire face à des défis tellement élevés que nous gagnerions à être soutenus. La méthode d’intervention qu’est le coaching est alors toute indiquée pour aider l’individu dans l’atteinte d’objectifs divers. 

Qu’est-ce que le coaching?

Selon Grant (2014), il s’agit (a) d’une relation d’aide entre un client et un coach(b) un client qui a une responsabilité et une autorité de leadership, de gestion ou de supervision dans une organisation (c) un coach qui utilise une variété de techniques cognitives et comportementales et (d) une visée d'aider le client à atteindre un ensemble d’objectifs définis conjointement dans le but d'améliorer ses compétences de leadership, sa performance en emploi et son bien-être de même que l'efficacité de l'organisation.

Encore aujourd’hui, il arrive que les gens aient la perception que le fait de recevoir du coaching est un signe de faiblesse... Je le vois autrement. Qui a dit que nous devions maitriser l’ensemble des compétences exigées d’un seul coup ? L’évolution du marché du travail nous pousse tous à devoir de temps à autre changer nos manières de faire et d’être ainsi que de se dépasser. Toutefois, il peut arriver que nous ne sachions pas toujours par quel bout prendre la situation face à un nouveau défi, et surtout, nous n’utilisons pas toujours l’ensemble de nos ressources personnelles à leur plein potentiel!

Une autre problématique rencontrée est le fait que le titre de « coach » ne soit pas protégé, c’est-à-dire que n’importe qui peut se donner le titre de coach. Il est donc important de bien sélectionner son coach en s’assurant qu’il ait la formation adéquate pour vous accompagner. Lorsque vous travaillez avec un coach certifié ou un psychologue organisationnel, vous êtes alors assurée d’une rigueur dans le processus de coaching et du respect du code déontologique de leur profession respective, ce qui vous protège comme client. De plus, n’oubliez pas que tout coach à son propre style et qu’il est important que l’alliance de travail entre lui et vous soit bonne!

L’efficacité du coaching comme méthode de développement du leadership a été prouvée, toutefois quelques manques sont observés dans la littérature scientifique concernant ce qui fait en sorte que le coaching est efficace. 

Je réalise actuellement une étude où je tente de faire la lumière sur cette problématique, je pourrai alors vous parler des résultats lorsque complétée!

Bonne semaine du coaching à tous les chanceux qui le pratiquent ou qui en reçoivent!