Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Le codéveloppement professionnel : C'est quoi?

Le codéveloppement professionnel : C'est quoi?

19 janvier   Julie-Andrée Girard     codéveloppement, psychologie organisationnelle, psychologie, management

Vous êtes à la recherche d’une alternative aux formations traditionnelles? 
Vous êtes soucieux de votre développement professionnel et de celui de vos employés? 
Vous vivez des problématiques qui touchent plusieurs personnes dans votre organisation? 
Vous aimez collaborer et apprendre des autres? 
Vous aimez vous remettre en question?

Le groupe de codéveloppement professionnel est probablement une solution pour vous! 

La formation traditionnelle vise l’amélioration de certains comportements généralisables à tout le monde. Toutefois, il peut arriver que cette méthode de développement ne réponde pas à vos besoins à vous. Vous vivez des situations particulières au travail, mais les formations offertes dans votre organisation ne traitent pas de ce sujet particulier. Pourquoi ne pas se développer en adressant directement les problématiques vécues sur le terrain? C’est exactement ce que les groupes de codéveloppement offrent!

Plus précisément, le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur les interactions entre les participants. Il favorise l'atteinte d’un objectif fondamental : l’amélioration de sa pratique professionnelle. Cette méthode répond à un besoin des gestionnaires de se former à partir de problèmes réels, issus du terrain, et vécus par d’autres. 

Souvent, le développement de compétences est facilité par les prises de conscience lors de ce type de formation.

Le but est d’augmenter notre conscience de soi dans l’action. Le groupe de codéveloppement est l’endroit tout indiqué pour prendre un temps d’arrêt, faire un pas de recul et réfléchir sur l’action. Pour bien jouer le jeu, il est important d’accepter et de reconnaître que ce niveau de réflexion sera rendu possible par l’interaction avec les autres participants. Autrement dit, il s’agit d’accepter que vous allez parfois jouer le rôle d’aidé et, d’autres fois, le rôle d’aidant.

Toujours dans l’optique d’augmenter notre conscience de soi dans l’action, il sera important de réfléchir autant à ses forces qu’à ses pièges (eh oui, je vous en ai parlé dans l’article sur la santé psychologique au travail!). Le processus de résolution de problème est très populaire dans nos organisations, malheureusement, l’accent est souvent mis sur ce qui va mal. Plutôt que de passer pour des « calinours » en mettant seulement l’accent sur les forces, il importe d’avoir une vision globale, une vision systématique de la situation. Cette technique de réflexion dans l’action visera donc l’exploration de l’ensemble des éléments du système selon les situations abordées. 

En résumé, la démarche de groupe de codéveloppement favorise la prise de conscience de ses propres « patterns », de ses façons habituelles et spontanées d’agir (et de ne pas agir), de ses difficultés et de ses zones de confort. Avoir une bonne connaissance de ces éléments facilitera la définition de votre zone de pouvoir et facilitera ainsi vos actions au travail!  

Ainsi, avec toutes ces informations en poche, vous serez à l’avenir mieux outillé pour répondre aux exigences de votre milieu!