Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Santé psychologique au travail, pas seulement une question de burn-out!

Santé psychologique au travail, pas seulement une question de burn-out!

Pendant de nombreuses années, lorsqu’il était question d’aborder la santé psychologique au travail, nous parlions de dépression, de stress au travail, de harcèlement psychologique, de burn-out…

Pourquoi aborder le thème de la santé psychologique seulement par son pôle négatif? 

Récemment, plusieurs auteurs et scientifiques ont préféré développer une vision complète de la santé psychologique au travail. L’Organisation mondiale de la Santé le dit : « la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie, d’infirmité ou de souffrance. » 

Pourquoi s’intéresser à la santé psychologique au travail? 


Parce qu’un employé avec une bonne santé psychologique au travail a : 

  • Une plus grande capacité d’innovation et de résolution de problèmes complexes 
  • Un fonctionnement social plus riche
  • De meilleures performances individuelles 
  • Et il génère des performances organisationnelles supérieures 

Il est donc souhaitable de travailler sur le fonctionnement optimal des individus, des groupes et des organisations et pas seulement intervenir sur ce qui va mal… 

L’inclusion des forces au travail est une manière de travailler au fonctionnement optimal. La tendance est maintenant à utiliser et à valoriser davantage nos forces. Super!

Vous avez dû souvent vous faire dire :
- « Mise sur tes forces! »
- « Ouin, mais je fais ça comment? »

Il est tout à fait normal de ne pas trop savoir comment faire ça puisque nous connaissons souvent mieux nos faiblesses que nos forces. Nous avons la manie de leur donner beaucoup d’attention. Est-ce que c’est dû à notre société? 

Nous prenons nos forces pour acquis. Pourtant les études démontrent que c’est en misant sur les forces individuelles que les gestionnaires arrivent à élever la performance de leurs employés à un niveau supérieur. 

La première étape est donc de reconnaître nos forces. 


Comment faire cela? Par :

  • L’observation de soi et introspection
  • Les tests psychométriques ou les inventaires de personnalité 
  • La rétroaction des proches et collègues
  • Le coaching 

Cette étape de reconnaissance est primordiale puisqu’un bon bout du chemin est fait lorsque nous connaissons nos forces. Lorsque nous en sommes conscients. Nous pouvons alors les considérer dans les choix et les actions que nous posons au travail. 

La deuxième étape consiste à savoir comment exploiter nos forces de manière optimale. 

Tout d’abord, il importe d’arrimer les caractéristiques de notre travail à nos forces. Par exemple, la force « acuité du jugement » ne sera d’aucune utilité si vous n’avez pas à prendre de décision dans votre travail. Il s’agit donc de réorganiser notre travail en abordant sa description de tâches en regard de nos forces. 

LA TROISIÈME ÉTAPE : APPRENDRE À UTILISER NOS FORCES.

Ensuite, la 3e étape sera d’apprendre à utiliser nos forces, notamment en considérant le contexte et la situation. Une force utilisée à l’extrême pourrait rapidement devenir nuisible. Par exemple, quelqu’un d’« analytique » aura une bonne compréhension de sa tâche, mais pourrait devenir moins efficace s’il met trop de temps à comprendre l’ensemble de la situation. De là toute l’importance de l’utilisation des forces au bon moment et dans les bonnes circonstances. 

Enfin, la clé est dans la connaissance de soi. En connaissant bien nos compétences, nos forces, nos zones de développement et nos irritants, nous restreignons notre zone aveugle. La maîtrise de ces éléments devient alors beaucoup plus facile et les choix et comportements qui en découlent plus adapté aux différentes situations de la vie et du monde de travail. 

Prenez des pas de reculs pour vous observer et utilisez les ressources qui vous entourent, il semblerait que personne n’est parfait mais que nous pouvons atteindre la santé psychologique au travail en nous connaissant mieux!

BONNE NOUVELLE!

       Julie-Andrée Girard est consultante en psychologie organisationnelle chez LEBLEU! Intuitive, authentique et rigoureuse, elle saura vous aider à promouvoir le potentiel des individus impliqués dans votre organisation!

» VOIR SON PROFIL