Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Ne pas confondre affirmation et agressivité

Ne pas confondre affirmation et agressivité

Je lui ai dit! Il a su ma façon de penser! Je lui ai passé un message! Il l’a senti passer! Il a dû comprendre le message! J’espère qu’il a compris! Il doit bien le savoir! Il doit bien réaliser! Autant d’affirmations que nous entendons quotidiennement pour illustrer le soulagement d’avoir communiqué ou espérer la compréhension de l’autre.

Malheureusement, nous commettons notre première erreur en prenant pour acquis la clarté de notre message et la compréhension de notre interlocuteur.

Affirmation de soi

S’affirmer, c’est tenir compte des droits de chacun. Parfois, nous confondons agressivité et affirmation de soi. S’affirmer n’est pas faire preuve d’autorité, ni nier le droit des autres, ni leur marcher sur les pieds. S’affirmer n’est pas assommer.

Bien qu’ils ne soient que des portions de nous-même, nos comportements restent les nôtres. Nous en avons la responsabilité. Nous les avons inventés. Nous devons en assumer les conséquences.

Nos comportements sont une monnaie d’échange avec les autres; ils nous permettent d’apprendre davantage sur nous-même si nous restons réceptifs au feed-back.

S’affirmer correspond à trois types de comportement
Comportement non affirmatif Comportement agressif Comportement affirmatif
Source Source Source
S’oublie Se sent valorisé au
détriment de l’autre
Se sent valorisé
Est blessé, angoissé S’exprime S’exprime, se sent bien
dans sa peau
Laisse les autres choisir Choisit pour les autres Fait ses propres choix
N’atteint pas son objectif Atteint son objectif en
blessant les autres
Peut atteindre son objectif
Destinataire Destinataire Destinataire
Est coupable ou fâché S’oublie Se sent valorisé
Dénigre la source Est blessé, sur la
défensive, humilié
S’exprime
Atteint son objectif au
détriment de la source
N’atteint pas son objectif Peut atteindre son objectif

Les personnes ayant un comportement affirmatif osent questionner les autres pour connaître leurs opinions. Tout en étant prêtes à se laisser influencer, ces mêmes personnes assument leur choix et connaissent leur plan d’action. De plus, elles acceptent les taquineries et valorisent les autres.

Une attitude affirmée et sûre de soi favorise l’égalité des relations humaines en nous permettant d’agir au mieux de nos intérêts, de nous défendre sans éprouver d’anxiété excessive, d’exprimer nos sentiments librement sans détour et d’exercer nos droits sans nier ceux des autres.

Estime de soi

Pour certains, être affirmatif est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Parvenir à être affirmatif et le maintenir requiert d’entretenir une bonne estime de soi-même. Ce défi n’est pas une mince affaire. Au-delà de vos lectures et de vos réflexions à ce sujet, nous vous souhaitons de ne pas hésiter à demander de l’aide afin de développer cet élément fondamental de votre personnalité.


CHRONIQUE RADIO

Pour écouter la chronique radio en lien avec ce billet, visitez :
Bonheur au travail sur les ondes de Radio-Canada "Des matins en or"