Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Médias sociaux et entreprises : Oui, oui, oui et re-oui!

Médias sociaux et entreprises : Oui, oui, oui et re-oui!

12 janvier     Web   médias sociaux, stratégies, web

C’est connu, un enfant de 10 ans est aujourd’hui en mesure de s’inscrire sur Facebook. Pas étonnant de constater que ce média possède la plus grande notoriété à l’échelle planétaire alors que seulement 3 % de la population n’en a jamais entendu parler.

Tantôt perçu comme un allié, tantôt comme un incitatif au flânage, il reste que son utilité est étonnamment encore mitigée.

Présent!

Il existe deux familles de médias sociaux, les réseaux exclusivement professionnels comme LinkedIn où l’on trouve le curriculum vitae d’un futur employé en quelques secondes et les réseaux destinés au grand public, comptant notamment Twitter, Instagram et Facebook, bien évidemment. Comme entreprise, devrait-on y être présent? Et si oui, comment faire pour s’y retrouver, mais surtout comment faire pour s’y démarquer!

Aujourd’hui, 80 % des gens possèdent un compte Facebook. La différence entre internet comme on le connait et Facebook, bien qu’on puisse pratiquement considérer ce joueur comme étant un « internet » à lui seul, c’est que tout y est contrôlé, analysé, mais surtout accessible.

Plus de 500 millions d’utilisateurs ont accepté de fournir leurs informations personnelles en se créant un compte, alors pourquoi ne pas s’en servir à notre avantage? Curieusement, les réflexes de papier journal existent encore quand on pense à une promotion ciblée. Sachant que les médias sociaux et le Web nous offrent maintenant l’option de rejoindre directement un groupe de gens précisément ciblé et en lien avec notre produit, il est grand temps de revoir nos stratégies publicitaires!

Oui, mais à quel prix?

Feindre un manque de temps est beaucoup plus simple, certes, que d’admettre un manque de connaissances. Heureusement que cette nouvelle technologie s’accompagne de nouveaux métiers et de professionnels qui savent naviguer dans l’univers des médias sociaux. Car oui, votre entreprise se doit d’y être présente, mais elle se doit surtout d’y être intelligemment positionnée pour refléter ses valeurs.

Naïvement, une simple page fera acte de présence, mais comme on se peigne et on se brosse les dents chaque matin avant d’aller à la rencontre de nos clients, pourquoi ne pas exercer un leadership sur nos propres communications et sur notre propre image?

Staifany Gonthier / sgonthier@lebleu2935.com