Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  La générosité en entreprise

La générosité en entreprise

Complètement par hasard, je suis tombé, il y a quelques jours, sur une vidéo de Fred Pellerin. J’ai souri. Je fus diverti, touché et inspiré. J’ai le goût de partager avec vous mes réflexions personnelles au sujet de la générosité appliquée en organisation.

Prémisse

Entendons-nous dès le départ sur deux choses. Premièrement, être généreux ne veux pas dire être bonasse. Deuxièmement, tout le monde veut être rémunéré pour son travail! Maintenant, considérant que le jeu de base est maîtrisé, c’est-à-dire que nous sommes rémunérés et que nous nous traitons avec respect, élevons notre niveau d’altitude.

Faire émerger la générosité

Selon moi, la générosité est un geste du cœur. La conséquence de l’envie de donner, de redonner volontairement avec enthousiasme dans le but de faire plaisir. Nous pouvons agir avec générosité naturellement et sans aucune raison. La générosité peut être un témoignage de gratitude, de reconnaissance ou autre. Par contre, assurément, la sincérité doit être au rendez-vous. Les gens ne sont pas dupes et auront tôt fait de débusquer la générosité calculée.

Plus grand que soi

En entreprise, nous devrions toujours nous souvenir que nous sommes là pour contribuer à créer quelque chose de plus grand que soi. Quelque chose qui dépasse nos intérêts personnels et qui ne se mesure pas à court terme. Que nous soyons patrons ou employés.

Nous pouvons faire référence à l’importance de ce que nous créons ou vendons pour nos clients externes et internes. Nous pouvons également penser à ce que nous contribuons tous à créer comme climat de travail, comme milieu de vie, comme microsociété au sein de laquelle nous vivons.

Travailler ensemble avec entraide et générosité implique de faire confiance. Prendre le risque qu’ensemble nous soyons tous gagnants à moyen ou long terme sans avoir peur de nous faire avoir. Nous devons donc être suffisamment détachés de nos besoins et intérêts personnels pour poser généreusement des gestes sans rien attendre en retour. Ironiquement, plus nous sommes généreux, disponibles et attentionnés envers les autres, plus ceux-ci se comporteront de la même façon et seront volontaires pour nous aider. En fait, si vous êtes aimables et généreux, les gens vous entourant ne souhaiteront que votre succès!

Les vases communicants

Comme le dit Fred Pellerin, il faut changer l’angle de regard dans le calcul du réel! Nous ne pouvons pas prévoir tous les impacts et les retombés de la générosité. Un geste généreux à l’égard d’un collègue donnera le goût à un autre collègue de m’aider. Un conjoint ou ami posant des gestes généreux pour me soutenir contribuera à ma bonne attitude et à ma performance aujourd’hui. Et ainsi de suite.

Par contre, nous devons être patients. Bien que nous vivions dans une société où l’immédiateté est omniprésente, parfois, les bienfaits de la générosité peuvent se faire attendre. Souvenons-nous également qu’il est possible que je n’en sois jamais témoin, mais que les retombées soient tout de même réelles. Le coach de hockey de jeunes enfants ne verra pas les fruits de l’investissement généreux de son temps lors de la première pratique. Les retombées apparaîtront plus tard en cours de saison. Peut-être même dans de nombreuses années, lorsqu’il réalisera qu’il a contribué au développement de meilleurs citoyens.

Faire grandir

Fred Pellerin mentionne que ça ne prend pas un village pour faire grandir un enfant, mais des enfants pour faire grandir un village.

Nous avons aujourd’hui la responsabilité de devenir de meilleurs patrons et d’aider nos employés et nos collègues à devenir chaque jour de meilleurs employés et de meilleurs collègues. Souvenons-nous que ce sont eux qui feront de nos entreprises de meilleures entreprises et en permettront la croissance!

Référence de la vidéo de Fred Pellerin :
https://m.facebook.com/Gens-du...