Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Promouvoir l'engagement social

Promouvoir l'engagement social

9 novembre   Daniel Déry   Inspiration   engagement, reconnaissance, mobilisation

Qu’est-ce que l’engagement social a à voir avec la vie en entreprise?

Tout d’abord, l’entreprise n’est pas un silo. Comme tout citoyen, elle fait partie d’un tout plus grand qu’elle-même duquel elle retire des bénéfices mais envers lesquels elle a également des obligations.

Dans un monde où nous avons parfois l’impression, à tort ou à raison, que l’individualisme prime, il est fondamental de faire preuve de reconnaissance et d’appréciation, considérant les fruits que nous récoltons. Nous les cueillons suite à nos efforts, mais surtout parce que nos clients nous le permettent!

Les besoins au sein de nos communautés sont immenses et il est bon de se rappeler que la majorité d’entre nous sommes favorisés. Nous bénéficions de privilèges liés à nos emplois, à notre santé, à nos amis et à nos amours!

Oser prendre le temps et s’investir : une responsabilité corporative!

Les retombées pour nos organisations vont bien au-delà de celles à l’égard de la notoriété et de l’image corporative. Encourager, soutenir et, dans certains cas, libérer notre personnel pour favoriser leur engagement communautaire est un des moyens de rendre vivantes nos organisations et de mobiliser des gens autour de causes nobles.

Par le fait même, nos engagements deviennent des opportunités de cohérence et de faire vivre des expériences en lien avec des valeurs et des attentes primées en entreprise comme le travail d’équipe, la collaboration et l’entraide. Nous pouvons alors relever des défis permettant de renforcer notre capacité à aller au-delà du travail demandé de façon volontaire et généreuse. Voici des attributs recherchés au sein de nos équipes de travail!

Les gens ne veulent pas entendre parler de nos valeurs, ils veulent les voir, les vivre et les ressentir. Seulement à ce moment, nous pouvons affirmer être cohérents. Émettre un chèque pour soutenir une cause n’aura jamais le même impact que de s’y engager en investissant du temps et de l’énergie en équipe.

Favoriser la cohésion

Nos engagements au sein de nos communautés contribuent à la fois au développement d’un monde meilleur et au développement de nos équipes. Nos collègues apprennent à se connaitre sous un autre jour et à se comprendre en tissant des liens autres que ceux reliés au travail.

Détourner notre attention de nos propres réalités pour contacter celles des autres nous oblige à prendre du recul et à faire preuve d’ouverture. Encore d’autres atouts non négligeables en organisation.

Nous sommes tous gagnants!

Chaque fois que nous donnons, nous sommes tous gagnants : c’est la théorie des vases communicants! Nos familles, nos amis, notre personnel et nos entreprises en bénéficient. Ensemble, nous contribuons à accroitre notre qualité de vie en entreprise et dans nos vies privées en plus de pouvoir influencer positivement l’indice de bonheur de notre communauté. Notre capacité d’attraction et de rétention des talents et des clients dans nos régions ne peut qu’en bénéficier!

Le mois de l’entraide!

À l’approche de la période des fêtes, nous sommes soufflés par un vent d’entraide. Nous nous mettons à penser aux autres et particulièrement aux familles et aux enfants plus démunis. L’entraide est donc un excellent moyen de contrer ensemble, humainement et solidairement la grisaille de novembre!

Il ne reste plus qu’à intégrer nos réflexions d’engagement et d’entraide le reste de l’année! N’attendez pas et amusez-vous généreusement!