Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Noël comme moyen de reconnaissance

Noël comme moyen de reconnaissance

Pourquoi déjà se parler de Noël, ça n’a pas de bon sens! Si votre activité d’équipe se limite à commander une pizza, effectivement, vous avez raison. Trente minutes avant le moment de sa consommation suffiront! Mais ce n’est pas de cela que nous parlons.

La période des Fêtes représente minimalement une triple opportunité. Pour bien la saisir, une préparation et des travaux préalables sont requis. Puisque les premiers partys de Noël se pointeront le nez dans environ six semaines, voyons-y!

Reconnaissance

Les activités des Fêtes ne devraient pas être une obligation ou un droit acquis. Quelles sont-elles alors? Un des moyens puissants, annuellement, de reconnaissance! Par contre, comme employeur, comité organisateur ou comité social, que voulez-vous vraiment reconnaitre et souligner? Trop souvent, les efforts sont concentrés sur l’organisation, le contenant de la fête. Que voulez-vous ajouter de significatif à l’égard du contenu?

Une fois que vous aurez convenu d’une réponse à cette question, dites-le! Mieux, faites-le vivre! Entendre clairement que mon organisation a été suffisamment à l’écoute pour voir et apprécier des éléments de 2015 ne peut que faire du bien. Imaginez si nous sentons la charge de sincérité s’y rattachant! Assurément, cela contribuera à faire lever le party!

À l’autre bout du spectre, assoyons-nous à une activité où personne n’a rien à reconnaitre depuis un an. Nous aurons hâte d’aller retrouver notre téléviseur...

Climat de travail

Autant que célébrer est un outil de gestion puissant, autant que ne pas en avoir le gout se révèle un indicateur précieux.

Si une partie de vos troupes n’a pas le goût de participer ou y va à reculons, si vous craignez un taux d’absentéisme élevé, ou pire encore, de mettre certaines personnes en présence l’une de l’autre, assurément, vous avez du travail à accomplir.

Ces indicateurs, bien qu’incomplets, donnent des signaux sur le climat possible au sein de votre entreprise. Qu’en faites-vous? Nous ne devrions pas craindre de célébrer ensemble. Cela devrait encore moins être un fardeau ou une punition.

Au-delà des activités de la période des Fêtes, nous savons tous les impacts que le climat de travail a sur la capacité d’attraction, de rétention et la performance de nos organisations. Noël se présente donc à vous comme une opportunité de nommer et de travailler sur des défis ayant une influence négative directe ou indirecte sur le climat.

Responsabilisation

Un touriste n’a jamais de grandes responsabilités, si ce n’est que d’arriver à l’heure! Il est pris en charge.  Les touristes ont rarement la responsabilité du succès de l’activité qu’ils «visitent»!

Que souhaitez-vous cette année? Des touristes ou un échantillonnage représentatif et significatif de gens ayant envie de mettre la main à la pâte pour ensemble trouver votre recette gagnante 2016? Dites-le, nommez vos besoins, demandez de l’aide!

Il y aura toujours des touristes.  C’est normal et inévitable. L’important est d’accroître graduellement et simplement le nombre de porteurs de vos activités au fil du temps.

Souvenons-nous  que les patrons n’ont pas l’exclusivité de la reconnaissance. Heureusement! Très peu sont passés «ceinture noire» en la matière! Blague à part, nous avons tous une responsabilité partagée à l’égard de la reconnaissance. Si nous souhaitons en recevoir, assumons chacun d’améliorer notre capacité d’en donner sans attendre d’en avoir déjà reçu.

Complément de lecture

Pour un complément de lecture, je vous invite à lire, ou à relire, mon blogue du 5 décembre 2014 Les histoires d’horreur n’arrivent pas qu’à l’Halloween, attendez de voir Noël! Ce texte demeure pertinent et d’actualité.

Cette année encore, Créations Dynamiques, Déry et Associés et Kiwi Création se feront un plaisir de vous accompagner pour trouver des cadeaux significatifs ou encore dans la recherche de stratégies de responsabilisation et de fierté corporative.

Bons préparatifs!