Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Racontez-nous la suite de notre histoire!

Racontez-nous la suite de notre histoire!

À l’instar des livres nous demandant d’inventer la fin d’une histoire, je vous mets au défi de nous raconter la suite de notre histoire!

À quoi ressemblera LeBleu2935 en 2025?

En quelques lignes, je vous résume donc notre petite histoire depuis 1993. Suite à votre lecture, j’aimerais vous lire au sujet de votre perception de la suite des choses. J’ai le privilège d’avoir toujours eu une vision à long terme relativement claire. Au fil des années, j’apprécie de plus en plus créer avec l’émergent et me laisser influencer. Qui sait où nous mènera notre route!

Déry est Associés, c’est une histoire de cœur et de passion basée sur une équipe de coeur!

1991
Encore étudiant, je fonde avec un ami Progesco à Victoriaville. À l’époque Progesco était une firme de placement de personnel. Toujours en opération aujourd’hui, j’y ai vendu mes parts pour effectuer un retour en Abitibi-Témiscamingue.

1993
Ouverture de la firme actuelle qui portait le nom de Daniel Déry Conseil inc. Considérant la réalité régionale, tout en demeurant à La Sarre, les clients bénéficiaient d’une place d’affaires à Rouyn-Noranda et une à Val d’Or. À cette époque, je couvrais seul le territoire. Comme vitrine pour le bureau, pendant quelques années, un nombre important de sessions publiques de formation furent données trois soirs par semaine aux quatre coins de la région.

1994
Achat d’un des premiers cellulaires pour automobile en région. Un téléphone fixe (!), vissé sur le tableau de bord relié à un fil en spirale et muni d’un amplificateur de signal dans le coffre arrière! Wow! Cette même année, un peu tanné de ne pouvoir rentabiliser le temps consacré à effectuer 80 000 km en voiture par année depuis trois ans, j’embauche un étudiant durant l’été comme chauffeur me disant que je pourrais maximiser le vingt heures par semaine assis dans la voiture. Ce fût en échec, je dormais dans l’auto!

1995
Une amie me conseille fortement de rencontrer une jeune finissante ayant semble-t-elle de la graine d’entrepreneur. Nous sommes à ce moment une équipe de quatre personnes et je n’ai ni besoin et encore moins l’argent pour une ressource additionnelle.

Par un soir d’hiver, je la rencontre en entrevue. Assez rapidement, je comprends que je devais l’occuper pour éviter de la voir chez un compétiteur! Je lui ai offert un salaire de misère et un semblant de travail. Elle a accepté! Elle devint une consultante hors pair et quelques années plus tard, mon associée. Aujourd’hui Josée Lapolice est toujours associée, muse, en plus d’être ma femme et la mère de nos quatre enfants.

Daniel Déry Conseil devint Daniel Déry et associés

1996
Après trois ans, nous concentrons nos activités dans une seule place d’affaires, notre 4½! Des collaborateurs travaillent à leur domicile pour rendre la chose possible.

1997
Un passage fut fait pour commencer à tendre vers des interventions encore plus humaines, proches de nos valeurs et empreintes d’authenticité. Au-delà des ressources humaines, le développement organisationnel et le conseil stratégique pointent leur nez.

Christian St-Georges y fut pour beaucoup. Ancien maître de stage et maintenant ami de Josée, il devint également mon coach et mon ami. Par ses interventions auprès de moi de 1995 à 1997, il a su influencer ce passage. Il est toujours présent dans nos vies et a même agi comme consultant au sein de l’équipe de 2011 à 2014.

1998
Lors d’une formation à laquelle je participais, Michel Gendron était alors formateur pour le bénéfice d’une importante firme canadienne. Il en devint par la suite le PDG pour une période de 6 ans. Je ne me serais jamais douté à ce moment que Michel deviendrait un membre de notre équipe plus de quinze ans plus tard. C’est une grande joie et une fierté de compter Michel parmi nous depuis 2014 comme consultant sénior.

1999
La famille s’installe et devient la priorité à la naissance de Juliette. Josée et moi choisissons de ne plus avoir d’employés et nous nous installons dans le confort de nos vies de travailleurs autonomes. Quel bel été tranquille à prendre des marches avec la poussette! Par contre, assez rapidement, le goût du développement des affaires revient et les rencontres se sont multipliées avec des personnes intéressantes.

2000
Nos activités professionnelles ayant pris de l’ampleur mais nos ressources étant limitées, Josée vécut sa 2ième grossesse sans ralentir et nous déménageons le bureau dans une plus grande maison. Elle accoucha de Béatrice en janvier 2001. Cette dernière commença à faire ses siestes au bureau à l’âge d’une semaine… Beau paradoxe pour une firme en gestion humaine des ressources valorisant l’équilibre!

2001
En participant à une formation sur le conseil stratégique, je fais la connaissance de deux personnes d’impact et d’influence. Le formateur de cette session, Bernard Pelletier a beaucoup guidé et influencé ma pratique. Nous sommes toujours demeurés en contact. Bien que maintenant retraité, Bernard demeure une personne et une ressource précieuse. Une participante du nom de Louise Trudeau, avec son regard et sa force de questionnement, sa sensibilité et sa perspicacité est devenue une amie et consultante au sein de l’équipe douze ans plus tard, en 2013.

2002
Lors d’une intervention chez un client, j’ai rencontré une jeune professionnelle fraichement sortie de l’université. Elle avait un potentiel et une personnalité remarquables. Nous convenons alors, mi-blague, mi-sérieux, qu’un jour nous travaillerons ensemble. Véronique Pépin fit son entrée dans l’équipe en 2011 en tant que consultante.

2003
Un client rejeta la candidature d’une adjointe parce qu’elle lui apparaissait «trop capable» d’en faire et avait peur de ne pas avoir assez de travail pour elle. La semaine suivante, Suzie Oukes devint notre adjointe et plus tard conseillère en employabilité pendant onze ans. C’est également à ce moment que nous avons pris le temps de réfléchir et de faire émerger la mission et les trois valeurs qui sont encore d’actualité aujourd’hui.

2005
Une autre rencontre qui influencera le cours de notre trajectoire. Je fis la connaissance de David Bradley comme client. Appréciant tous les deux travailler ensemble comme client et fournisseur pendant environ sept ans, nous nous étions dit qu’un jour nous travaillerons vraiment ensemble. David est devenu un grand ami, un complice et depuis 2012, un partenaire d’affaires.

2006
Nous n’avions plus un bureau à domicile mais un domicile au bureau! Considérant le nombre de voitures se stationnant devant la maison et en prévision de la naissance d’Éliot, notre troisième enfant, nous avons fait l’acquisition du 324 Rideau, qui fut notre bureau pendant huit ans.

2008
Lors d’une tournée régionale de conférences, nous avons travaillé pendant quelques mois avec Jolyne Lalonde, acrobate des communications. Après nous être courtisés un certain temps, Jolyne joint l’équipe. C’est un pur bonheur de pouvoir compter sur sa complicité, son talent et son expérience. Une des bons coachs au Québec fait maintenant partie de l’équipe en sa personne.

Dans cette même année, Josée et moi avons fait avec Bernard Pelletier un exercice de réflexion et de positionnement stratégique de l’entreprise. Grâce à la présence incomparable de Bernard, nous avons une vision du futur claire et limpide. Ce travail a permis d’installer les bases de ce que le groupe est devenu aujourd’hui.

Daniel Déry et associés est alors devenu Déry et associés pour dépersonnaliser l’entreprise et développer une structure autoportante en limitant la dépendance face à Josée et moi.

2009
Opération Mathéo. Pour plein de bonnes et de mauvaises raisons, Josée n’avait pas eu de congé de maternité digne de ce nom à la naissance d’Éliot. En fait, ni à Béatrice et Juliette. Afin de permettre à Josée de vivre un vrai congé de maternité, l’équipe s’est mobilisée dans ce qui avait été nommé l’Opération Mathéo afin que bébé et maman puissent prendre vraiment congé. Ce fut une opportunité en or pour faire faire un pas de géant à la structure autoportante que nous avions définie l’année précédente. Nous avons alors réalisé à quel point nous pouvions compter sur une équipe à la dimension humaine exceptionnelle.

2010
Nous commençons à nous intéresser de plus en plus à ce que nous appelons aujourd’hui le marketing RH. La majorité de nos clients réalisent des exploits importants à l’interne et à l’externe. Nous cherchons donc des moyens créatifs et innovants de véhiculer ces informations sachant qu’elles auront de l’impact sur la fierté, le sentiment d’appartenance et la capacité des organisations à attirer et retenir les meilleurs talents.

2011
Nous avions développé une relation de complicité et de confiance avec une ressource externe créative, inspirante et d’un grand sens de l’esthétisme. Karine Lacombe devint une pionnière et se joint à l’équipe à titre d’idéatrice. Elle fut la première à croire au potentiel de la firme pour développer et mettre en valeur la personnalité corporative de nos clients.

2012
Voyant et appréciant les travaux de Karine, rapidement, nos clients se sont mis à nous demander de poursuivre ces travaux sur le web. Femme d’action entreprenante, leader et combinant créativité et efficacité, Geneviève Dumont fit son entrée à titre d’inspiratrice web.

2013
Vingt ans! Année de prises de conscience. Josée, David et moi réalisons de plus en plus le privilège d’être entourés de l’équipe que nous avons. Le niveau de maturité, de complicité, de plaisir et la capacité de livraison de l’équipe nous impressionnent vraiment. Nous avons tous les trois choisi à ce moment une mission pour notre trio : Faire vivre une synergie d’équipe unique au plus grand nombres de personne possible à l’interne et par rayonnement chez nos clients.

Il n’en fallait pas plus pour activer le mode développement. Nous faisons donc deux acquisitions importantes. Nous sous-traitions à ce moment exclusivement avec l’équipe de Kiwi Création pour la réalisation des solutions web. Nous travaillions donc déjà en équipe avec eux et avions des clients communs. Même réalité du côté de Créations Dynamiques où nous trouvions les bons produits pour rendre visibles la fierté et le sentiment d’appartenance. 

Richard Morneau nous fit confiance et nous a vendu la totalité de son entreprise. Il est aujourd’hui directeur de production et nous espérons le compter parmi nous encore pour de nombreuses années. David Arpin et Marie-Claude Thibault sont demeurés des associés à haut potentiel chez Kiwi Création en équipe avec nous.

LeBleu2935 est né! À leur façon, chacune de ces organisations, membre LeBleu2935, contribue à accroître les capacités d’attraction et de rétention de nos clients.

2014
Déménagement au 325 Rideau! Nous vivons maintenant dans des locaux inspirants, créatifs, modernes et lumineux permettant de regrouper l’équipe de Déry & associés et de Kiwi Création sur un même plancher tout en permettant à Créations Dynamiques d’offrir une salle de montre et un bureau des ventes à Rouyn-Noranda.

2015
LeBleu2935, c’est une histoire de passion et d’amour des gens. Nous sommes un groupe de 43 passionnés par les dynamiques humaines qui aspirent quotidiennement à contribuer à ce que chacun soit heureux de rentrer au travail partout au Québec.

2016-2025
Inspirez-nous! Merci de nous écrire un mot, ou plus, sur votre vision de notre futur en message privé. Vous pouvez également me contacter à mon adresse courriel.

Merci pour nous aider à faire une différence dans la vie des gens et des organisations et nous voulons vraiment vous entendre sur ce que sera LeBleu[2935] en 2025!

Daniel Déry / [email protected]