Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Nous ne serons plus jamais les mêmes

Nous ne serons plus jamais les mêmes

23 décembre   Daniel Déry   Gestion des ressources humaines   résolution, nouvel an, célébrer

Déjà la fin de l’année. Cette période de festivité coïncide avec le moment de faire le bilan de notre année.

Depuis longtemps nous savons tous que nous sommes les héritiers de ce que nous avons vécu à ce jour. Nos façons de percevoir, de penser, de sentir, de ressentir, d’agir et d’être sont conditionnées par nos expériences heureuses et nos défis. Ce n’est pas uniquement le temps qui passe qui nous façonne. Ainsi, sans le vouloir et conséquemment, nous sommes assurément différents de ce que nous étions il y a un an.

En sommes-nous vraiment conscients? Et si nous choisissions d’avoir du pouvoir pour influencer ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir comme personnes, comme citoyens, comme employés ou comme leaders? Réalisons-nous pleinement ce que nous avons fait et ce qui nous est arrivé cette année?

En quoi suis-je «la nouvelle version améliorée de moi-même» comparativement au modèle de l’an dernier?

Peu de gens peuvent répondre spontanément à cette question pourtant fondamentale. Fondamentale, pour réussir à être conscient de ce que nous sommes et de ce que nous sommes en train de devenir avec nos forces et nos limites. Sinon, comment connaître et reconnaître nos bases solides sur lesquelles s’appuyer et nos angles morts qui nous exposent à des problèmes? Parce qu’il y a aussi des problèmes que nous sommes capables créer seuls, sans avoir besoin des autres!

Quels sont donc ces talents, habiletés, compétences, connaissances, habitudes et croyances acquis ou développés dans la dernière année? Au fil des jours, et à la vitesse que nous menons nos vies, nous ne réalisons pas toujours le chemin parcouru. Le long de ce parcours, l’introspection et le recul sont nécessaires pour choisir délibérément de faire émerger des apprentissages afin de devenir meilleurs. Parfois, nous pouvons également avoir besoin d’aide pour réaliser ce travail sur soi.

L’an prochain, qu’est-ce que je veux célébrer?

S’il vous plaît, attention aux résolutions du jour de l’an! Concrètement, d’ici douze mois, vous voulez avoir évolué en quoi? Qu’est-ce que vous choisissez dès maintenant pour la prochaine année?

Soyez le plus précis possible au sujet de ce que vous voulez pour la prochaine année dans toutes les sphères de votre vie. Au niveau du travail, définissez clairement ce que vous voulez vivre comme projet, comme défi, ce que vous voulez apprendre ou raffiner, avec qui et quand? Les morceaux du casse-tête risquent de se mettre en place plus facilement dans l’action si vos idées et votre plan sont clairs.

Comme nous l’avons déjà entendu, «il n’existe pas de vent favorable pour le navigateur ne connaissant pas sa destination».

Les ambitieux, méfiez-vous de vous! Le nombre de réalisations que nous souhaitons accomplir n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est être en mouvement et ne pas crouler sous le poids de nos propres projets. Ainsi, encore là, la précision est importante pour canaliser nos énergies et nos ressources sur ce qui aura un effet levier en cours d’année. Faire des choix est donc primordial pour se concentrer sur les petits gestes qui auront le plus d’impact pour vous aider à aller là où vous le souhaitez.

CÉLÉBREZ!

Il est important de célébrer nos victoires et les pas que nous faisons. Pourtant bien reconnue dans le cadre du développement de nos enfants, la reconnaissance des bons coups s’amenuise en vieillissant. Nous nous privons alors d’une source d’énergie pour nous aider à continuer, répéter nos bons coups et en développer d’autres.

L’an prochain assurément, vous, votre emploi et l’entreprise au sein de laquelle vous œuvrez subiront des événements et des changements que vous n’auriez peut être pas choisis. Par contre, les façons dont vous réagirez et les leçons que vous en tirerez relèveront de vos choix.

Durant ce congé des Fêtes, je vous souhaite de vous accorder un peu de temps calme pour identifier ce qui mérite d’être célébré cette année. Dans le même élan, profitez-en pour vous donner de la perspective et choisir immédiatement ce que vous voulez célébrer dans un an.

Si vous le souhaitez, cela sera un plaisir et un honneur de vous accompagner dans vos réflexions, vos choix et vos positionnements l’an prochain.

Joyeuses Fêtes et merci pour votre confiance depuis 21 ans!

Daniel / [email protected]