Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Et si apprendre devenait un jeu?

Et si apprendre devenait un jeu?

Avez-vous récemment exploré quelles sont vos forces et vos limites?
Êtes-vous pleinement conscient de ce qui nuit à vos relations professionnelles? 
Pouvez-vous discerner ce qui freine votre progression de carrière?

Si vous avez identifié, deux fois plutôt qu’une, vos pistes de développement, il est maintenant temps de passer à l’action pour faire tomber ces barrières.

En développant de nouvelles compétences comportementales, vous verrez des possibilités inédites émerger dans notre environnement.

Voici, à titre d’exemples, quelques-unes de ces compétences à acquérir : l’affirmation de soi, la gestion des priorités, la mobilisation et l’engagement, la gestion du changement, l’écoute active, l’orientation vers les résultats, la gestion des risques, le sens politique, le tact et la diplomatie, etc.

Vous avez le choix, chaque jour, d’améliorer vos façons de faire et de poser un regard neuf sur la réalité qui vous entoure.

Apprendre n’est pas une lourde tâche! Apprendre peut devenir un jeu lorsque des objectifs précis, des défis et une stimulation constante sont au centre de votre démarche.

Un coach professionnel saura vous accompagner dans vos réflexions et expérimentations. Il possède toute une panoplie d’outils pour contribuer à vos prises de conscience et vous mettre en action.

Afin d’explorer de nouvelles avenues, le coach peut aussi vous faire connaître une plateforme web proposant un répertoire d’outils d’apprentissage et de développement (Road RH). Vous aurez le loisir de choisir entre 53 compétences à développer!

Consultez ce répertoire à l’adresse suivante : roadRH.com. L’achat d’un droit d’accès, auprès de votre coach, vous permettra de consulter des milliers de documents au moment qui vous convient et selon un échéancier qui respecte votre rythme et vos occupations.

Inspiré d'une approche d'apprentissage centrée sur l’expérimentation et la réflexion, soumise à l'essai dans divers milieux professionnels, le Road RH propose un système d'apprentissage dynamique qui jumèle lecture, action et réflexion pour favoriser le transfert des connaissances.

De façon formelle, vous pourrez lire des documents ou suivre des formations pour acquérir des savoirs permettant de reconsidérer la façon avec laquelle vous abordez le travail.

De façon informelle, vous serez conviés à mettre en pratique ces savoirs par différentes stratégies, telles que l’observation, l’échange ou l’expérimentation.

Enfin, vous apprendrez à réfléchir avant, pendant ou après l’action. En étant notées et colligées en continu, ces réflexions pourront être réinvesties dans l'action et favoriser le développement et l'intégration des connaissances.

En complément au coaching, le RoadRH vous propulse vers l’atteinte de vos objectifs.

Il s'agit donc d'un processus actif où la théorie, la réflexion et la mise en pratique se conjuguent pour permettre le transfert de connaissance. L'apprentissage se construit à partir de chaque nouveau questionnement ou réflexion de l'apprenant sur la situation vécue. Cette réflexion permet ainsi à l'apprenant non seulement de faire bon usage de ses stratégies, mais également de déterminer laquelle est la plus adaptée pour chaque contexte.

Puisque apprendre est un jeu, demandez à un coach de l’équipe Déry et Associés, membre LeBleu 2935, de vous initier au RoadRH.

Jolyne Lalonde / jlalonde@danieldery.com