Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  La rentrée : retour à la réalité! Mais quelle réalité?

La rentrée : retour à la réalité! Mais quelle réalité?

22 septembre   Daniel Déry   Inspiration   leader, gestion humaine, bonheur au travail

La fin des vacances, le retour à l’école des enfants et notre retour au travail marquent le retour à la réalité, parfois avec bonheur, parfois avec une touche de gris. Et si mon été ne s’est pas déroulé comme je le souhaitais? Oups! Trop tard... c’est fini... à l’été prochain!

Notre retour au travail signifie le retour à quelle réalité? Est-ce bien celle que nous désirons? Si oui, félicitations! Vous faites partie des gens ayant probablement fait les bons choix. Sinon, qu’en est-il de la perception de votre réalité?

Il a été démontré, il y a longtemps, que notre réalité n’est pas celle que nous percevons. Nous la construisons avec nos propres filtres. Nous aurions accès qu’à une partie de la réalité.

Le pouvoir

Je crois fermement en cette théorie. Bien sûr, mon côté très exigeant envers moi-même aime l’idée que nous avons du pouvoir sur ce qui nous arrive. Même lors des événements les plus dramatiques, ceux que nous aurions tellement aimé éviter, nous avons au minimum le pouvoir sur nos réactions et notre attitude. J’aime penser que je suis responsable à au moins 50% de ce qui m’arrive. Évidemment, le décès de mon père au jeune âge de 65 ans le mois dernier a également alimenté mes réflexions et mes présents propos.

Carpe Diem

Cueillir le jour pour construire notre réalité. L’expression Carpe Diem m’est revenue en revoyant récemment La Société des Poètes disparus de 1989 avec Robin Williams. Le professeur incarné par M. Williams demande à ses jeunes étudiants de «saisir le jour» pour grandir et contribuer à construire des choses plus grandes qu’eux-mêmes. À l’époque, ce film avait touché le cœur des gens au point de recevoir six récompenses majeures, dont un Oscar.

Carpe Diem au travail

Nous devrions également pouvoir l’appliquer au monde du travail. Si nous voulons continuer à grandir, être heureux au travail et tendre à être un collègue ou un patron apprécié, nous avons des questions à nous poser.

Donner un sens

Comme patron, nous ne voulons pas d’employés ne venant que chercher leur paye. C’est à nous de trouver des motifs plus nobles et inspirants pour amener les personnes à se dépasser et être fiers. Comme patron et comme employé, comment puis-je m’améliorer aujourd’hui? Pourrais-je avoir de meilleurs résultats en qualité et en quantité?

Passer à l’action

Notre réalité nous rattrape et nous n’avons plus le temps de réfléchir. Le rythme et les obligations quotidiennes nous propulsent vers l’avant, tête baissée.

Et si nous étions plus créatifs! Que pourrions-nous faire autrement? Que devrais-je remettre en question? Que devrais-je changer dès maintenant pour combiner performance et équilibre?

Les autres

Être heureux au travail est une responsabilité partagée. Nous avons donc du pouvoir là-dessus également! Nous devons prendre conscience que chaque journée et chaque moment sont uniques. Le temps que vous prenez pour lire ces lignes ne reviendra jamais. Donc, considérant que cette journée est unique, que c’est le dernier 22 septembre 2014 de ma vie, quelle attitude dois-je choisir pour en faire une belle journée pour moi et mon entourage?

Choisir

Entrer au travail tous les matins est un choix. Choisir est un acte responsable et un choix à assumer devrait contribuer à nous rendre heureux. Et vous, quels choix ferez-vous aujourd’hui? Que ferez-vous pour l’assumer et créer votre propre bonheur au travail? 

Difficile de répondre? Contactez-nous!

Merci

Merci à tous les employés de l’équipe LeBleu 2935 qui choisissent tous les matins de venir nous rejoindre pour contribuer à créer pour eux-mêmes, nous et nos clients, des environnements de travail pouvant combiner performance et bonheur au quotidien.

Daniel Déry / [email protected]