Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  L'équité salariale... au secours!

L'équité salariale... au secours!


Êtes-vous de ceux qui font de l’urticaire à chaque fois que vous recevez des lettres de la Commission de l’équité salariale? Laissez-moi trouver le remède à vos tourments…

La manière dont la Commission de l’équité salariale vérifie si vous devez réaliser l’exercice d’équité salariale et si vous l’avez faite est votre Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES). Vous devez obligatoirement compléter la DEMES si vous avez 6 salariés ou plus pour aviser le gouvernement de votre situation, que vous ayez réalisé vos obligations ou non. Cette déclaration se complète en ligne en moins de 10 minutes à l’adresse suivante : http://www.demes.gouv.qc.ca/

Lorsque complétée, la DEMES vous indiquera vos obligations en matière d’équité salariale.

L’exercice d’équité salariale

Les entreprises qui ont atteint une moyenne annuelle de 10 salariés ou plus sont touchées par l’équité salariale. Comme mentionné ci-dessus, référez-vous à votre DEMES pour savoir votre date d’échéance pour réaliser vos obligations. Pour les PME de 10 à 49 salariés, l’exercice d’équité se déroule en quelques étapes :

  1. Identification des catégories d’emploi
  2. Détermination des prédominances sexuelles des catégories d’emploi
  3. Évaluation des catégories d’emploi
  4. Calcul des rémunérations globales (rémunération flexible et avantages à valeur pécuniaire)
  5. Comparaison des catégories d’emploi
  6. Estimation des écarts salariaux
  7. Calcul des ajustements salariaux
  8. Détermination des ajustements salariaux et des rétroactifs (s’il y a lieu)
  9. Aviser les personnes salariées par un affichage des ajustements
  10. Aviser par un suivi d’affichage des modifications ou que l’employeur poursuit son processus par un nouvel affichage
  11. Verser les ajustements salariaux s’il y a lieu
  12. Conserver les données pendant 5 ans
  13. Effectuer le maintien de l’équité tous les 5 ans

La Commission de l’équité salariale propose un Progiciel qui vous aidera à réaliser votre exercice d’équité salariale ainsi que son maintien. Je vous suggère de télécharger cet outil qui vous sauvera du temps : http://www.ces.gouv.qc.ca/realiserequite/progiciel/log_tel3.asp

Une fois vos obligations réalisées, il ne vous reste qu’à compléter votre DEMES pour en aviser le gouvernement!

Soyons positifs

Une façon positive de voir l’exercice d’équité salariale est que c’est un moment parfait pour structurer votre entreprise. 

  • Avez-vous des descriptions de fonction? Vous savez, ces documents qui aident à savoir qui fait quoi, qui aide à recruter et à sélectionner du personnel (offre d’emploi) selon des standards, qui aident à évaluer le rendement?
  • Avez-vous souvent des demandes d’augmentation salariale de la part des mêmes personnes? Pensez-vous éventuellement structurer vos rémunérations par des échelles de salaires?

Un consultant est là pour vous aider à voir la lumière et pour vous soulager de ce qui vous préoccupe.

De quel type êtes-vous?

Je suis débrouillard et j’ai du temps
Vous êtes à l’aise avec les calculs de rémunération et avez seulement besoin d’être guidé dans les aspects légaux de la Loi sur l’équité salariale? Nous sommes là pour vous appuyer et partager le travail entre ce que vous préférez faire et ce qui vous empêche de dormir!
 À l’aide! Je remets toujours ça à plus tard
Vous préférez ne jamais avoir à ouvrir ce dossier et qu’il vous revienne clé en main? Sachez que pour vos connaissances de vos emplois, vous serez tout de même impliqué quelque peu… Cependant, nous offrons un processus complet et structuré où nous avons créé des outils pour vous faciliter la vie, économiser du temps et prendre seulement quelques minutes de votre précieux temps.


Alors, dites-moi de quel type êtes-vous et je trouverai votre remède!

Noémie Gosselin-Nadeau / [email protected]