Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Mes meilleures recettes... graphiques!

Mes meilleures recettes... graphiques!

Mes collègues esquisseront certainement un sourire. Mes meilleures recettes? Disons simplement que je suis meilleure derrière l’écran d’ordinateur qu’aux fourneaux. Et mes 16 années d'expérience en communication graphique m'amène aujourd'hui à vous faire part des bons trucs pour faire lever le gâteau.

La saveur du moment...

On peut vouloir actualiser son image, mais méfiez-vous des modes! Le dernier jaune très tendance pour votre veston printanier n'est pas nécessairement approprié pour votre projet de design graphique. Il faut d'abord penser à la fonction de cette couleur, son efficacité et sa pérennité. Car ce qui se colle trop au "goût du jour" pourrait être à revoir le lendemain!

La dégustation à l'aveugle

Demandez l'avis à 50 personnes au hasard et vous aurez 50 avis différents... Ce qui risque de vous éloigner encore plus d'un résultat final. Si vous souhaitez avoir quelques avis pour vous aider à faire un choix, privilégiez des gens de votre équipe ou de l'entourage de votre entreprise : fournisseurs, consultants ou même vos bons clients! N'en déplaise à votre beau-frère...

2 ingrédients...

Pour réussir un logotype simple et efficace, il doit véhiculer tout au plus 2 idées. Vouloir mettre trop d'éléments conceptuels ne ferait que complexifier les choses (et puis pour raconter une histoire, il y a d'autres moyens de communications). Aussi, 2 typographies au maximum permettront une meilleure cohérence et faciliteront l’unité des divers éléments graphiques par la suite.

Faites consensus... Et faites confiance!

Vous travaillez sur un projet qui implique un comité ou un groupe de personnes? Assurez-vous de toujours faire consensus sur vos demandes de départ, modifications ou corrections en cours de projet. Vous éviterez des énergies inutiles de part et d'autres. Et faites confiance à votre concepteur pour trancher, après tout, c'est un professionnel!

Voilà ! Ces quelques petits conseils, appliqués à votre projet de communication graphique, vous donneront à coup sûr des résultats efficace et dont vous serez fiers de présenter ! À vos fourneaux !

Karine
klacombe@danieldery.com