Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Solliciter l’aide d’un coach est-il un aveu de faiblesse?

Solliciter l’aide d’un coach est-il un aveu de faiblesse?

Un ami vous a parlé qu’il existait des services de coaching en gestion.  Spontanément, vous vous êtes dit : «Pourquoi faire appel au soutien d’un coach? N’est-ce pas là un signe de faiblesse? Ou pire, une reconnaissance que je ne peux y arriver seul?»

Cette question nous est posée, à l’occasion, par des personnes qui ne connaissent pas le métier de coach et qui s’interrogent sur les raisons pour lesquelles il serait pertinent de solliciter l’aide d’un tel professionnel.

Croyez-vous sincèrement que les grands athlètes, ceux qui aspirent aux plus hautes marches des podiums olympiques, se priveraient d’un coach? Croyez-vous que les grands politiciens de ce monde renonceraient aux précieux avis prodigués par leur entourage? Non! Jamais!  Ils ont compris que plus les objectifs sont ambitieux, plus il faut avoir l’humilité de solliciter du soutien professionnel.

Le coach est un professionnel qui vous accompagne dans votre développement. Il cherche à faire émerger ce qu’il y a de meilleur en vous : votre passion, vos talents et vos envies de dépassement.  Le coach peut aussi voir ce que vous ne voyez pas, ou plutôt ce que vous ne voulez pas voir!

On peut choisir un coach pour des raisons fort variées : parce que l’on a besoin d’un complice pour se surpasser, pour vaincre un piège récurrent, pour développer une nouvelle compétence, pour faire une transition de carrière, ou encore, parce qu’on a besoin d’un regard bienveillant pour questionner nos certitudes et nos croyances.  Il y a autant de raisons que de coachés!

Au besoin, votre coach professionnel vous guidera vers des apprentissages plus techniques, tels que la  mobilisation d’équipe, la communication dans les organisations, l’affirmation de soi, le leadership, etc.  Il pourra vous transférer des outils et des modèles ainsi que des façons de faire audacieuses.

Votre coach prendra du temps pour entendre véritablement ce qui vous préoccupe et ce que vous souhaitez réaliser au plan professionnel. Ce que vous voulez VRAIMENT. Ce qui compte pour vous. Il vous aidera à sortir du mode «urgence perpétuelle», de façon à mieux planifier et organiser vos priorités en fonction de ce qui est important pour vous. 

Le coach vous maintiendra en action : chacun de vos pas vous rapprochera de votre objectif.

Autre bénéfice non négligeable d’être accompagné par un coach dans son développement : vous ne vous sentirez plus seul! Il y a quelqu’un qui écoute, qui questionne, qui offre des rétroactions et qui vous met au défi de sortir de vos paradigmes.

Chez Déry & associés, une équipe de coachs s’active à soutenir les leaders, les professionnels et les employés qui veulent aller plus loin, avec une plus grande efficacité.

Solliciter le soutien d’un coach n’est pas un aveu de faiblesse, c’est, au contraire, faire preuve de courage et de ténacité face à ses propres objectifs.

Et vous, pourquoi n’auriez-vous pas un coach?

Je vous invite à consulter le site québécois de l’International Coach Federation à l’adresse www.coachquebec.org pour en savoir plus sur le coaching. Vous serez surpris d’apprendre pourquoi le coaching fonctionne!

Jolyne
jlalonde@danieldery.com