Loading...

Blogue

Nos meilleures idées, nos meilleurs pratiques
Blogue /  Ce que vos employés vous apprennent sur vous-même!

Ce que vos employés vous apprennent sur vous-même!

Pour plusieurs gestionnaires, la gestion des ressources humaines est parfois un casse-tête! Même empreint de plein de bonne volonté, il vous est sans doute déjà arrivé d’être confronté à des situations où votre bonne foi ne suffisait pas pour bien gérer une situation difficile avec un employé. On nous demande souvent quelle est la solution idéale pour gérer efficacement des situations où des employés dit « difficiles ».  Vous devinerez qu’aucune recette miracle n’est malheureusement offerte sur le marché.  Hors, quelques fondements nous permettent d’aider les gestionnaires à mieux s’outiller.

D’une part, la première chose qui influence votre capacité à gérer des situations ou des employés difficiles est votre propre personnalité. Selon vos traits de caractères, votre style de leadership, votre capacité à faire face à l’adversité, votre système de valeurs, votre capacité d’affirmation, votre habileté à gérer le stress, vos modes de réactions face à des situations difficiles varieront. C’est pourquoi une des choses fondamentales que l’on encourage chez les gestionnaires est d’abord d’apprendre à mieux se connaître. Et par où commencer me direz-vous? Différentes possibilités s’offrent à vous! Selon la capacité d’introspection ou le cheminement déjà effectué chez les gestionnaires, certains opteront d’abord pour la passation de tests psychométriques qui révèlent différents traits de personnalités d’une personne.

Chez nous, les tests ATMAN et TRIMA sont les principaux utilisés, hors, il en existe une panoplie sur le marché. De plus, vous pourriez opter pour des lectures personnelles, du coaching ou encore même des démarches thérapeutiques qui permettent de découvrir vos traits de personnalité et les angles morts que ceux-ci amènent lorsque vous êtes confrontés à différentes situations où personnalités. Une fois plus conscients de vos forces et vos limites, vous serez à même de mieux comprendre vos modes de réaction face à certains types de personnalités et ainsi de vous outiller afin de développer les habiletés nécessaires.  Certains d’entre vous devrez peut-être apprendre à maîtriser votre impulsivité tandis que pour d’autres, vous devrez apprendre à signifier vos désaccords ou à mettre vos limites.

Un autre aspect important de la gestion consiste à mieux saisir les différents types de personnalités qui vous entourent! Mais pourquoi donc cet employé est-il toujours dans le déni lorsqu’on lui fait une critique constructive? Pourquoi lorsque je demande à une employée s’il y a quelque chose qui la dérange tout semble aller correctement alors que je sais pertinemment qu’elle critique ouvertement l’entreprise? La liste d’exemples vécus pourrait s’allonger, hors, ce qu’il faut retenir c’est qu’un employé difficile adopte des comportements qui bien souvent sous-tendent des besoins non comblés, des peurs qui les incitent à réagir d’une manière parfois pour se protéger, parfois pour rechercher l’attention. Il faut comprendre que derrière chaque employé se cache un humain qui porte un bagage d’expérience de vie qui l’amène à être qui il est aujourd’hui.

Comme gestionnaires, vous ne pouvez changer les personnes qui vous entourent, vous ne pouvez non plus prendre la responsabilité de leur passé. Vous pouvez toutefois adapter votre mode de gestion en fonction des différents types de personnalités de manière à limiter l’impact que ces personnalités peuvent avoir sur le reste d’une équipe. Là est le défi! Il vous faudra très certainement une bonne dose d’humanisme, d’empathie mais parfois aussi de courage et d’audace car vous devrez à l’occasion poser certaines limites pouvant surprendre ou même déstabiliser les membres de votre équipe. Hors, vous y gagnerez très certainement!

En étant bien conscient de ce que vous souhaitez comme climat dans votre entreprise, vous serez à même de vous assurer du respect des valeurs de votre entreprise. Vous serez surpris, même les employés difficiles évolueront à travers vous!

            En terminant, voici une lecture intéressante qui décrit les différents types de personnalités difficiles et qui donne d'excellents conseils pour mieux les gérer : "Comment gérer les personnalités difficiles" de François Lelord.